AccueilSociété

Doses inutilisées : la vaccination sera possible "sans limite d’âge" dès le 12 mai

Publié le

par Clothilde Bru

© BERTRAND GUAY / AFP

Il sera possible de prendre rendez-vous la veille pour le lendemain.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 6 mai que les Français pourront à partir du 12 mai, "sans limite d’âge", prendre rendez-vous la veille pour le lendemain pour se faire vacciner contre le Covid-19 avec des doses de vaccin non utilisées.

Pour "ne pas qu’on gâche quelque dose que ce soit", "à partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille les doses disponibles et cela quel que soit votre âge, et s’il y a, à l’endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d’âge", a expliqué le chef de l’État en inaugurant le premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles à Paris.

Jusqu’ici, à Paris, "il n’y a pas eu de gâchis, toutes les doses ont été utilisées dans les centres, mais on veut optimiser et être sûrs que toutes les doses sont pleinement utilisées", a-t-il ajouté, précisant que "c’est un dispositif exceptionnel".

Calendrier accéléré

Emmanuel Macron a également annoncé que tous les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 10 mai, au lieu du 15. Ces derniers pourront prendre rendez-vous dès demain, vendredi 7 mai.

"L’objectif, évidemment, c’est de continuer à marche forcée d’avancer", a insisté le président de la République, en réaffirmant l’objectif d’atteindre 30 millions de vaccinés le 15 juin.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 20 millions de premières doses injectées au 15 mai, puis des 30 millions un mois plus tard. Mardi, 16,4 millions de personnes avaient reçu au moins une dose et 7,3 millions ont reçu deux doses.

La France attend plus de flacons des quatre vaccins autorisés en mai (4,5 millions de doses par semaine) et en juin (6,9 millions hebdomadaires).

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :