AccueilSociété

Donald Trump félicite les scientifiques d'un vaccin contre le sida... qui n'existe pas

Publié le

par Hugo Coignard

© SAUL LOEB / AFP

"Ce sont les meilleurs", a affirmé le président américain.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président Trump s’est montré élogieux envers les scientifiques à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, qui serait disponible "avant la fin de l’année".

Mais en voulant les féliciter, Donald Trump leur a attribué la découverte d’un vaccin contre le sida qui n’existe pas…

"Ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH" - Donald Trump

"Avant la fin de l’année, je prédis que nous aurons trouvé un vaccin ainsi qu’un traitement [contre le Covid-19]". "Nous faisons des progrès extraordinaires", a commencé par dire Donald Trump face à la presse ce mardi.

"Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins… J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH. Vous le savez, il y a beaucoup de choses qui existent, et plusieurs entreprises sont impliquées", a expliqué le président étasunien.

"Non, il n’existe pas de vaccin contre le VIH" - Sidaction

Et pourtant, comme le rappelle l’association Sidaction sur son site internet, il n’existe aujourd’hui encore aucun vaccin dans le monde contre le VIH.

"Non, il n’existe pas de vaccin contre le VIH/sida", affirme clairement l’association. Même "si la recherche a considérablement progressé depuis le début de l’épidémie et a permis, pour ceux qui ont accès aux traitements, de vivre avec le VIH".

En 2018, environ "770 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde", selon ONUSIDA. Aujourd’hui encore, la meilleure protection contre le VIH demeure le préservatif, qu’il soit masculin ou féminin.

À voir aussi sur news :