Discours d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites : “La ligne rouge a été franchie”

Discours d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites : “La ligne rouge a été franchie”

Image :

© DENIS CHARLET / AFP

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

Pour la CGT, "le gouvernement s'est moqué du monde".

Après la prise de parole d’Édouard Philippe, qui a détaillé le plan de réforme du système de retraites, celui-ci a estimé que “les garanties données” justifiaient que la grève “s’arrête”. Les syndicats, qui prennent tour à tour la parole, ne semblent pas du tout du même avis.

À voir aussi sur Konbini

Pour Philippe Martinez de la CGT, “le gouvernement s’est moqué du monde”. “C’est se moquer du monde et c’est surtout se moquer de ceux qui sont en lutte aujourd’hui”, a-t-il plaidé depuis le siège du syndicat, où il s’est exprimé sur LCI. Puis le secrétaire général du syndicat a déclaré : “Tout le monde va travailler plus longtemps, c’est inacceptable.”

Chargement du twitt...

La CGT-Cheminots appelle à renforcer la grève

De son côté, l’Unsa ferroviaire a estimé que les annonces du chef du gouvernement n’étaient “pas à la hauteur de[s] revendications” exprimées. La CGT-Cheminots a pour sa part déclaré à l’AFP qu’elle appelait à “renforcer la grève”.

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, “la ligne rouge a été franchie et clairement franchie”, évoquant l’âge d’équilibre de départ à la retraite à 64 ans. D’après ce dernier, la réforme est “lestée par un angle budgétaire accru”.

À l’inverse, du côté du Medef, il a été estimé que les réformes devraient constituer un “bon équilibre”. Le syndicat patronal a jugé que les annonces d’Édouard Philippe allaient “dans le bon sens”.

Chargement du twitt...