AccueilSociété

Deux impressionnantes traînées d'astéroïdes capturées par la Nasa

Publié le

par Lisa Drian

© ESA / Hubble & NASA; J. Cannon (Macalester College)

Des étoiles plein les yeux.

Le télescope spatial Hubble de la Nasa a capturé deux traînées d’astéroïdes, une avancée symbole de réussite pour le projet de science citoyenne. Ce télescope développé par la Nasa, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, immortalise depuis 1990 aussi bien les trous noirs, les explosions d’étoiles que l’expansion de l’univers. Cette découverte fait partie du projet "Zooniverse" mené entre autres par l’Université du Minnesota, qui permet à des bénévoles de participer à la recherche scientifique.

© ESA/Hubble & NASA/J. Cannon (Macalester College)

Cette image du télescope de la Nasa représente des étoiles d’une galaxie naine appelée "AGC111977", située à environ 15 millions d’années-lumière de la Terre. Mais si l’on prête attention au coin inférieur droit du cliché, on peut apercevoir deux stries lumineuses à peine perceptibles. Il s’agit de deux traînées d’astéroïdes, ces corps rocheux de notre Système solaire.

La découverte de plusieurs bénévoles

Même si les deux stries semblent se croiser, il n’en est rien : les deux astéroïdes sont situés à des distances différentes de la Terre, impossible pour eux de se heurter. Ils ont été découverts par plusieurs bénévoles appartenant au projet "Zooniverse", le Hubber Asteroid Hunter. Les citoyen·ne·s ont été invité·e·s à identifier les astéroïdes qui avaient été observés par le télescope spatial Hubble. Depuis le lancement du projet citoyen, en 2019, pas moins de 9 000 volontaires du monde entier ont fourni 2 millions de classifications et trouvé 1 500 pistes d’astéroïdes !

Le projet a explosé pendant le confinement, et touche bientôt à sa fin. Dernière étape : identifier les astéroïdes de l’image, et les faire correspondre avec d’autres corps rocheux pour évaluer leur distance par rapport à la Terre.

À voir aussi sur news :