© Hasbro/DR

featuredImage

Des milliardaires américains demandent à payer plus d'impôts

"Un impôt sur la fortune pourrait notamment aider à faire face à la crise climatique."

"Il est temps de nous taxer davantage" : une vingtaine de milliardaires, parmi lesquels le cofondateur de Facebook Chris Hughes et le milliardaire George Soros, ont cosigné une lettre ouverte adressée aux candidats à l’élection présidentielle de 2020, publiée lundi, dans laquelle ils demandent à payer plus d’impôts.

Ces derniers plaident pour une "taxe modérée d’un dixième du pourcent des Américains le plus riche". Selon eux, "les États-Unis ont la responsabilité morale, éthique et économique de taxer davantage notre richesse". Et ces milliardaires d’assurer : "Un impôt sur la fortune pourrait aider à faire face à la crise climatique et améliorer notre économie. […] C’est dans l’intérêt de notre République."

"Un impôt sur la fortune est patriotique", ont-ils ensuite expliqué, arguant : "Dans notre République, c’est le devoir patriotique de tous les Américains de contribuer comme ils le peuvent au succès du pays, et les plus riches ne font pas figure d’exception."

Les signataires assurent s’appuyer sur des sondages d’opinion : "Les sondages montrent qu’une taxe modérée sur la fortune des riches Américains est soutenue par une majorité de citoyens – qu’ils soient démocrates, républicains ou d’un autre bord." Ils ajoutent donc : "On espère que les candidats à la présidentielle reconnaîtront aussi la force de cette idée."

Par Astrid Van Laer, publié le 25/06/2019

Copié