Des “maraudes” pour sensibiliser les jeunes fêtards au respect des gestes barrières

Des “maraudes” pour sensibiliser les jeunes fêtards au respect des gestes barrières

Image :

© MEHDI FEDOUACH / AFP

photo de profil

Par Lila Blumberg

Publié le

Alors que la France connaît une hausse inédite de contaminations au Covid-19 depuis le déconfinement...

Depuis la mi-août, des “maraudes” d’une association, normalement uniquement dédiée à la prévention auprès des jeunes contre l’alcool et la drogue, se déploient le soir sur les quais de Bordeaux pour rappeler aux fêtards les gestes barrières contre le Covid-19.

À voir aussi sur Konbini

Au crépuscule, deux fois par semaine, une petite équipe de l’association L’Oasis du Taf (Tendances Alternatives Festives), armée de boîtes de masques et de gel hydroalcoolique, déambule à la rencontre des jeunes, venus profiter des espaces verts pour s’amuser et pique-niquer.

On essaie de cibler les gens qui consomment de l’alcool“, car c’est la mission première de l’association, et “on rappelle les bons gestes barrières“, trop souvent oubliés en milieu festif, explique Jade Galland, 26 ans, membre de l’association.

Sous les platanes, assise dans l’herbe avec ses amis et bière à la main, Clara, étudiante, apprécie l’initiative. “Là entre copains, on traîne souvent ensemble donc c’est vrai qu’on ne va pas toujours porter le masque. Mais la démarche est bonne, c’est bien de rappeler les gestes”, explique-t-elle.

Beaucoup de jeunes nous ont dit avoir changé leur façon de sortir et éviter de se retrouver confinés et trop proches d’autres groupes de personnes“, se réjouit Jade Galland avant de distribuer un masque à une jeune fêtarde.

Entourée de ses amies, Loéna concède qu’elle “n’a pas de masque” mais dit avoir arrêté “de boire dans la même bouteille” que les autres quand elle sort.

C’est vrai qu’on voit des personnes qui viennent en groupes restreints. On voit l’apparition aussi de gobelets. Les personnes évitent de se partager des bouteilles“, ajoute Charles Gully, 21 ans, également membre de l’association.

Portée par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et en lien avec l’Agence régionale de santé, ce dispositif permet de sensibiliser “environ 130 personnes” chaque soir, affirme Garance Gabard, cheffe de service à l’ANPAA.

Les maraudes “pour que le Covid ne s’invite pas à la fête“, se déploieront jusqu’à la fin de l’été, indique L’Oasis du Taf qui propose également à chacune de ses maraudes un “bar à eau” installé sur un triporteur et des prospectus sur la prévention du virus.

Konbini news avec AFP