AccueilSociété

Des experts affirment avoir retrouvé un dessin de Léonard de Vinci, 500 ans après sa mort

Publié le

par Lise Lanot

© Comité international Léonard de Vinci

L'œuvre en question sème la zizanie et relance le débat concernant une vente monstre datant de 2017.

En plus d’avoir créé certaines des œuvres les plus emblématiques de l’histoire de l’art occidental, Léonard de Vinci est à l’origine de nombreuses idées révolutionnaires pour son époque – telles que l’hélicoptère, le parachute ou encore l’énergie solaire. Plus d’un demi-siècle après sa mort, le peintre toscan continue de nous surprendre : un de ses dessins viendrait de refaire surface, affirment certain·e·s spécialistes.

Le croquis en question, une représentation du Christ réalisée à la craie rouge, se trouvait dans la collection privée d’un particulier anonyme, et y faisait peu d’émules. Le particulier en question a fini par le vendre, et le croquis s’est retrouvé chez deux collectionneurs du nord de l’Italie.

© Comité international Léonard de Vinci

Pris d’un doute, les nouveaux propriétaires ont fait inspecter leur nouvelle acquisition. L’excitation a été immédiate : selon la première historienne de l’art interrogée, Annalisa Di Maria, le croquis est l’œuvre de Léonard de Vinci. Elle affirme que "beaucoup d’éléments" permettent d’affirmer cette thèse :

"La posture du Christ est typique de Léonard de Vinci. Il dessinait rarement des personnages de face, mais sous un angle. Il y a dans ce dessin le dynamisme et le sens du mouvement qui sont typiques de Léonard de Vinci", rapporte 'Ouest France'.

Si l’historienne se dit "absolument convaincue qu’il s’agit d’une esquisse de Léonard de Vinci", certain·e·s de ses collègues estiment que de plus profondes études sont nécessaires, notamment concernant la main réalisatrice de l’œuvre. Le professeur d’histoire de l’art Martin Kemp précise qu’étant donné que "Léonard a tout dessiné avec sa main gauche", il se doit d’être "vérifié si [l’œuvre] est dessinée de la main gauche".

Le vrai visage de Salvator Mundi ?

Le dessin fait vaciller le monde de l’art non seulement pour la découverte qu’il constitue, mais aussi parce qu’il relance un débat autour de Salvator Mundi. Cette œuvre, attribuée au peintre italien depuis 2011, fait douter plusieurs spécialistes. On sait que De Vinci aurait réalisé une œuvre homonyme mais le doute subsiste quant à savoir s’il s’agit bien de celle vendue 450 millions de dollars en 2017, sous le nom du peintre.

Le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci et vendu 450 millions de dollars lors d’une vente Christie’s en 2017.

Pour Annalisa Di Maria, le dessin récemment retrouvé est la preuve que Léonard de Vinci n’a pas peint l’œuvre de 2017. Elle affirme que le croquis à la craie rouge est une étude préalable du "vrai visage de Salvator Mundi", rapporte Artnet : "[Ce dessin] rappelle tout des dessins de Léonard : c’est son langage, ça s’entend clairement."

Un demi-siècle après sa mort, Léonard de Vinci continue de faire parler de lui et de semer le doute au sein de la communauté de ses passionné·e·s. De nouvelles études seront certainement bientôt mises en place. De là à savoir si nous aurons un jour des certitudes quant à ces œuvres mystères, rien n’est moins sûr.

À voir aussi sur news :