Des décorations de Noël à l'effigie des camps de concentration en vente libre

Mais aussi des ouvre-bouteilles et tapis de souris ornés de dessins et photos d'Auschwitz.

"Auschwitz sur un décapsuleur, c’est soit dérangeant, soit insultant" : l'Auschwitz Mémorial* a pointé du doigt dimanche 1er décembre une série de produits mis en vente sur le site Amazon, en expliquant : "Vendre des 'décorations de Noël' avec des images d’Auschwitz est inapproprié." Des décorations à accrocher dans les sapins de Noël étaient mises en vente, au même titre qu’un ouvre-bouteilles, vendu 12,99 dollars.

Publicité

Après les messages indignés publiés par le mémorial polonais, rapidement relayés par de nombreux internautes outrés, tous les produits polémiques ont été supprimés de la plateforme de vente en ligne. Enfin presque. C’était sans compter sur un tapis de souris, comme l’a souligné le mémorial.

Publicité

Et d’ajouter :

"Malheureusement, ce n’est pas encore fini sur Amazon. Le tapis de souris 'Massacre de la mort des Juifs à Auschwitz Birkenau' est encore un produit dérangeant en ligne. On n’est pas trop sûrs que le mémorial de Yad Vashem apprécie la 'décoration de Noël' avec dessus le wagon qui a servi à déporter des Juifs pour les exterminer."

Ce lundi matin, tous les produits mis en cause avaient disparu du site. Une porte-parole d’Amazon a déclaré que "tous ses vendeurs devaient suivre les consignes de vente et ceux qui ne le feront pas feront l’objet d’une action, incluant la possible suppression de leur compte".

Publicité

Ce matin, le mémorial a également fait savoir que ces produits étaient également disponibles à la vente sur la plateforme Wish. "Nous espérons que leur réaction sera similaire à celle d’Amazon", a déclaré le Mémorial.

Publicité

*Erratum : l'article a été publié lundi 2 décembre et modifié le mardi 3 décembre afin d'y apporter la modification suivante : "l'Auschwitz Mémorial" et non "le Mémorial de la Shoah".

Par Astrid Van Laer, publié le 02/12/2019

Copié

Pour vous :