AccueilSociété

Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile un plan en quatre étapes

Publié le

par jeandelterme

© Ludovic MARIN / AFP

La première étape du déconfinement commencera lundi prochain.

Le déconfinement prévu par l’Élysée sera progressif. Il se déroulera en quatre étapes, la première commençant le lundi 3 mai, rapporte Le Parisien.

Le lundi 3 mai, le couvre-feu à 19 heures sera maintenu. Les restrictions de déplacement seront levées. Les collèges et lycées rouvriront totalement ou partiellement. Les commerces resteront fermés.

Le mercredi 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures. L’intégralité des commerces pourra rouvrir ainsi que les lieux de spectacle, musées, monuments, théâtres, cinémas avec du public assis (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur). Les stades de football et autres établissements sportifs pourront rouvrir à la même date, avec la même jauge que les lieux de spectacle. Les rassemblements de six personnes seront autorisés, ceux de dix ou plus seront interdits. Le retour au restaurant sera autorisé, seulement en terrasses et avec un maximum de six personnes par table.

Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures. Cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour. Sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de culture et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Les touristes étrangers devront se munir d’un pass sanitaire pour se rendre en France. Le télétravail, lui, sera assoupli.

Le 30 juin, le couvre-feu sera définitivement levé. Avec un pass sanitaire, les événements de plus de 1 000 personnes seront autorisés, en extérieur et en intérieur. Les discothèques resteront fermées. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues, voire levées, dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :