Notre Dame : Emmanuel Macron souhaite que sa reconstruction “soit achevée” d’ici 5 ans

Notre Dame : Emmanuel Macron souhaite que sa reconstruction “soit achevée” d’ici 5 ans

photo de profil

Par Konbini News

Publié le

Le président a tenu une allocution télévisée 24 heures après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.

Dans une adresse à la Nation mardi soir, Emmanuel Macron a souhaité que la cathédrale Notre-Dame soit rebâtie “plus belle encore” d’“ici cinq années”, après avoir été ravagée par un incendie lundi soir.

À voir aussi sur Konbini

“Je vous le dis ce soir, avec force, nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années”, a dit le chef de l’Etat au cours d’une allocution télévisée de moins de six minutes à l’Elysée.

Emmanuel Macron a également salué la mobilisation des Français face au drame qui a en partie détruit la cathédrale. “Ce que nous avons vu cette nuit ensemble à Paris c’est cette capacité de nous mobiliser, de nous unir.” Ajoutant : “L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais, jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter.”

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

“La politique et ses tumultes reprendront leurs droits”

Dans cette courte allocution télévisée de six minutes, le président a également précisé que les annonces liées au grand débat national auraient lieu dans les prochains jours. “Demain, la politique et ses tumultes reprendront leurs droits, nous le savons tous. Mais le moment n’est pas encore venu”, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Emmanuel Macron a aussi enjoint les Français à “devenir meilleurs que nous le sommes” et “retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français”

“C’est à nous, les Françaises et les Français d’aujourd’hui, qu’il revient d’assurer cette grande continuité qui fait la nation française”, a appuyé le chef de l’Etat.

Mercredi, le Conseil des ministres sera “entièrement consacré” aux suites de l’incendie de la cathédrale, a indiqué l’Elysée. Il “sera suivi d’une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction”.

Konbini news avec AFP