AccueilSociété

Covid : la Grèce offre un bon de 150 euros aux 18-25 ans en échange d’un vaccin

Publié le

par Clothilde Bru

© Socrates Baltagiannis/picture alliance via Getty Images

Une première en Europe.

Alors que le variant Delta se répand de manière inquiétante dans plusieurs pays, la course aux vaccins n’a jamais mieux porté son nom. Face à cette menace, certains États sont prêts à tout pour augmenter leur nombre d’habitants vaccinés et donc leur immunité collective.

Longtemps, on a cru que 60 % de la population vaccinée suffirait à faire barrage à l’épidémie. En Israël, ce chiffre est aujourd’hui atteint. Pour autant, le variant Delta se propage quand même chez les jeunes, rapporte LCI. Les moins de 25 ans deviennent ainsi les nouvelles cibles des campagnes de vaccination.

En Grèce, le gouvernement propose une carte prépayée d’une valeur de 150 euros à destination des jeunes. De l’argent en échange d’une vaccination ? C’est bien, en substance, le principe du "Freedom pass", en français "Pass de la liberté". Il sera accessible aux personnes nées entre 1996 et 2003, soit les 18-25 ans, qui auront reçu au moins une dose cette année, précise le quotidien grec I Kathimeriní.

Cette carte pourra être utilisée pour des activités culturelles type cinéma, musées, spectacles… mais aussi pour voyager. Il sera accepté pour régler les transports aériens, ferroviaire… mais aussi les campings et autres hébergements.

Une mesure controversée

Si certains jeunes se réjouissent de ce "cadeau", d’autres se montrent plus critiques. "Les cartes-cadeaux et l’argent ne sont pas le bon moyen de convaincre les gens de se faire vacciner", commente un jeune de 24 ans interrogé par le journal grec.

"Il est temps de récompenser un groupe de citoyens, je fais référence aux 940 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans, ce sont les enfants qui ont vu leurs études interrompues, les déplacements et les divertissements perdus", a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis en marge de cette annonce, lundi 28 juin.

Selon BFMTV, cette mesure représente une enveloppe de 141 millions d’euros pour les finances grecques.

En Grèce, "sur 10,8 millions d’habitants, 52 % des plus de 18 ans ont reçu au moins une dose (37 % sont entièrement vaccinés)" rappelle Libération qui précise que le variant Delta est désormais présent dans le pays, "en Crète notamment".

En France, près de 50 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin et 31,78 % des Français ont reçu toutes les doses requises, selon le site de recensement Covid Tracker.

À voir aussi sur news :