AccueilSociété

Covid-19 : un syndicat d'enseignants réclame le report de la rentrée scolaire

Publié le

par Hugo Coignard

© Philippe LOPEZ / AFP

Pour le syndicat SNUIPP-FSU, il y a un manque de préparation au protocole sanitaire.

Alors que les contaminations repartent à la hausse, les syndicats enseignants se montrent de plus en plus inquiets à l’approche de la rentrée, prévue le mardi 1er septembre.

En plein cœur de l’été, les règles de distanciation physique et de brassage ont été nettement assouplies, notamment en juillet, permettant à tous les élèves de pouvoir revenir en classe.

"On n’est pas prêts"

Pour le syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles (SNUIPP-FSU), la rentrée scolaire, prévue mardi 1er septembre, doit être reportée en raison d’un manque de préparation au protocole sanitaire lié au Covid-19.

"On n’est pas prêts pour engager la rentrée scolaire dans les écoles", a affirmé sur BFM TV le syndicat SNUIPP-FSU, qui réclame son report en raison de la crise sanitaire.

"Les enseignants ont pris connaissance (de ce protocole sanitaire) mais n’ont pas pu en discuter en équipe. Donc toute la préparation collective de la rentrée n’a pas pu se faire en fonction de ça", explique Guislaine David, cosecrétaire générale du SNUIPP-FSU, sur BFM TV.

Port du masque obligatoire dans les classes ?

Les syndicats ont demandé des rendez-vous avec le ministère, dont certains sont calés en début de semaine prochaine. À ce stade, le ministre Jean-Michel Blanquer doit s’exprimer lors de la conférence de rentrée le 26 août.

Un collectif de médecins a réclamé, dans une tribune publiée dans Libération, de "rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos", y compris "dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d’encourager […] les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux".

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :