AccueilSociété

Covid-19 : Pfizer teste une pilule pour lutter contre le virus

Publié le

par jeandelterme

Pavlo Gonchar / SOPA Images / Sipa USA

La molécule a pour objectif d’attaquer "la colonne vertébrale" du virus et pourrait être disponible avant la fin de l’année.

Combattre le Covid autrement que par le vaccin ? Pfizer y réfléchit sérieusement et a déjà lancé des essais cliniques sur un médicament, sous forme de pilule et spécialement conçu pour contrer le virus.

Deux usines appartenant à l’entreprise américaine Pfizer, une aux États-Unis et une autre en Belgique, ont entamé l’expérience. 60 volontaires, en bonne santé, âgés de 18 à 60 ans, recevront une première pilule, a indiqué le quotidien britannique The Telegraph. L’essai dure 145 jours et se déroule en trois phases. Après les trois étapes, il faudra encore laisser passer une période de 28 jours, consacrée au dépistage et au dosage.

Classée comme "inhibiteur de protéase", la molécule a pour objectif d’attaquer "la colonne vertébrale" du SARS-Cov-2 et ainsi de l’empêcher de se développer dans le nez, la gorge ou encore les poumons. "La question sera de savoir comment le médicament est toléré", souligne Penny Ward, professeure en médecine pharmaceutique au King’s College de Londres.

"À ce jour, le médicament à l’étude n’a pas encore été administré à l’homme. L’innocuité du médicament à l’étude a été étudiée chez les animaux. Dans ces études sur les animaux, aucun risque de sécurité significatif ni d’événements préoccupants n’ont été identifiés et le médicament à l’étude n’a causé aucun effet secondaire", précisent les documents approuvés le 8 février dernier.

Si les essais s’avèrent concluants, le traitement médical pourrait être disponible en fin d’année.

À voir aussi sur news :