Covid-19 : le gouvernement veut écourter la quatorzaine

Covid-19 : le gouvernement veut écourter la quatorzaine

Image :

© Capture écran / BFMTV

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

Le gouvernement envisage de réduire la période d'isolement des malades et des cas contacts.

Avec près de 25 000 nouveaux cas en trois jours et des indicateurs qui continuent globalement de se détériorer, l’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain, ce qui n’empêche pas le gouvernement d’envisager de réduire la période d’isolement des malades et des cas contacts.

À voir aussi sur Konbini

L’augmentation observée depuis le début de l’été continue de s’accélérer, alors que les Français font leur rentrée dans les écoles et dans les entreprises.

L’évolution des autres indicateurs reste inquiétante dans l’Hexagone : 58 nouveaux foyers de contamination (“clusters”) ont ainsi été détectés au cours des dernières 24 heures.

En tout, on compte 30 701 décès liés au Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France.

Et si le nombre de cas graves en réanimation, inférieur à 500 selon les derniers chiffres disponibles, reste très loin des niveaux enregistrés en mars-avril, au plus fort de la crise sanitaire (il avait culminé à plus de 7 000), le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu qu’il allait augmenter, mécaniquement, dans le sillage de la hausse des contaminations.

Les autorités scientifiques doivent rendre leur avis

“Ce que je peux vous dire d’ores et déjà, c’est que l’hospitalisation et l’admission en réanimation n’est que le reflet de la situation épidémique d’il y a deux semaines et donc il est évident que dans les quinze prochains jours, il y a aura une augmentation, pas massive mais une augmentation quand même, du nombre de cas graves“, a-t-il déclaré samedi 5 septembre sur BFMTV.

Parallèlement, le gouvernement a placé dimanche 6 septembre sept nouveaux départements en “zone rouge“, laquelle couvre désormais plus du quart des départements, dont quatre en outre-mer.

Malgré ce contexte préoccupant, le gouvernement envisage d’assouplir une des mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus : la “quatorzaine“, cette période de deux semaines d’isolement préconisée aux malades et aux fameux “cas contacts” (susceptibles d’avoir été contaminés), pour limiter la transmission du Covid-19, pourrait être raccourcie, comme l’a indiqué Olivier Véran.

Le ministre a indiqué samedi qu’il avait demandé “aux autorités scientifiques de donner un avis pour savoir si on ne peut pas réduire” la période d’isolement pour les cas contacts, estimant que “cette fameuse quatorzaine […] est sans doute trop longue”.

“Ça sera envisagé lors du prochain Conseil de défense“, a affirmé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

L’accès aux tests est quant à lui un sujet de préoccupation grandissant, les files d’attente et les délais de plus en plus longs pour obtenir les résultats amoindrissant l’efficacité de la riposte face au Covid-19. Mais selon Olivier Véran, il devrait s’améliorer d’ici “deux, trois semaines au plus tard”.

Konbini news avec AFP