AccueilSociété

Covid-19 : "La saison hivernale sera très difficile", assure Jérôme Salomon

Publié le

par Astrid Van Laer

© Capture d’écran / Facebook / Ministère de la Santé

"Nous sommes encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5 000 cas par jour", a-t-il déclaré.

Alors que le nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus s’élevait à 11 022 en 24 heures, un chiffre bien supérieur au seuil des 5 000 souhaité par le gouvernement pour enclencher la deuxième phase du déconfinement le 15 décembre, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a tenu un point presse ce lundi à 18 heures.

"Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a-t-il déclaré en préambule. La deuxième vague "est tout aussi complexe à gérer" que la première, a-t-il ajouté, évoquant ensuite "un niveau de contaminations quotidiennes" qui "ne baisse plus" et qui est "particulièrement élevé" chez les plus de 75 ans.

Et Jérôme Salomon d’ajouter : "Les chiffres mondiaux sur l’épidémie sont impressionnants", avant de pointer du doigt "un risque important de rebond en cette saison propice" en Europe, continent qui enregistre actuellement 5 000 décès par jour. En France, la diminution du nombre de cas positifs "marque le pas depuis une semaine", a-t-il rappelé.

"Nous sommes encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5 000 cas par jour", a-t-il ensuite dit. Et Jérôme Salomon a assuré : "La saison hivernale sera très difficile", l’hiver étant une saison "idéale" pour les transmissions, appelant ensuite à la "prudence" et au "bon sens" des personnes les plus fragiles.

Questionné lors de la conférence de presse, Jérôme Salomon a en outre déclaré : "En ce qui concerne les fêtes, nous verrons au moment voulu quels sont les messages à passer." Enfin, interrogé sur la possibilité de repousser la date fatidique du 15 décembre, Jérôme Salomon n’a pas répondu clairement, indiquant que cela dépendrait de l’évolution des chiffres "dans les prochains jours".

À voir aussi sur news :