Covid-19 : la population chinoise, encore confinée à certains endroits, serait en manque de nourriture

Covid-19 : la population chinoise, encore confinée à certains endroits, serait en manque de nourriture

Image :

© STR / AFP

photo de profil

Par Marion Guillot

Publié le

Les treize millions d’habitants de Xi’an, dans le nord de la Chine, n’ont le droit de sortir qu’une fois tous les trois jours.

Des habitants de Xi’an ont indiqué jeudi à l’AFP manquer de nourriture, au moment où les autorités chinoises assurent que l’approvisionnement est “suffisant” dans la ville confinée pour cause de Covid-19. Xi’an (nord), célèbre pour l’armée souterraine du premier empereur de Chine, est sous cloche depuis une semaine, après des cas de Covid-19.

À voir aussi sur Konbini

Les treize millions d’habitants n’ont le droit de sortir se ravitailler qu’une fois tous les trois jours. Mercredi, les autorités locales ont admis que les restrictions pesaient sur l’approvisionnement en nourriture.

Mais le gouvernement central a relativisé jeudi ces difficultés. “Dans l’ensemble, l’approvisionnement en produits de première nécessité à Xi’an est suffisant”, a assuré le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng, lors d’un point de presse en ligne. Le porte-parole a ajouté que son ministère prendrait en cas de nécessité des mesures supplémentaires pour assurer l’approvisionnement de Xi’an.

La télévision nationale a montré jeudi des images d’employés en combinaison intégrale en train de trier des œufs, des légumes et de la viande avant de faire du porte-à-porte pour les livrer aux habitants.

Certains résidents se plaignaient cependant toujours d’un manque de nourriture

“On ne m’a pas livré”, pestait une habitante qui n’a pas souhaité donner son nom à l’AFP. “Il y a deux jours, j’ai réussi à passer commande à ma supérette. Mais pas aujourd’hui, a-t-elle regretté. J’ai du riz à la maison […]. Il me reste plusieurs œufs. Un par repas, un repas par jour.”

Une autre habitante a indiqué sous couvert de l’anonymat qu’elle avait pu se ravitailler après négociation avec sa résidence pour sortir trente minutes. Le supermarché avait peu de réserves et les légumes n’étaient pas frais, selon cette habitante.

Des résidents ont néanmoins mentionné sur les réseaux sociaux avoir reçu du ravitaillement. “J’ai entendu dire que des amis dans d’autres districts avaient reçu leur nourriture mais pas ici dans celui de Weiyang, a indiqué à l’AFP une certaine Mme Wang. Je ne vis qu’avec un bol de bouillie de riz par jour, juste assez pour rester en vie.”

La Chine a fait état jeudi de 207 nouveaux malades du Covid-19, dont 155 à Xi’an, des chiffres élevés pour la Chine, qui observe une politique de zéro Covid accompagnée de mesures radicales. Plus d’un millier de cas ont été recensés dans la métropole depuis la découverte d’un foyer épidémique le 9 décembre.

Cette résurgence est la plus grave signalée en Chine depuis mars 2020, au plus fort de l’épidémie dans le premier pays touché par le Covid.

Konbini news avec AFP