© Marko Klaric / EyeEm

Covid-19 : et sinon, il y a quand même eu 5 bonnes nouvelles cette semaine ! #7

Et ça fait tout autant de mauvaises nouvelles pour ce fichu virus, ce maudit agent infectieux, si petit, si vicieux.

La huitième et, en théorie, dernière semaine de confinement en France touche à sa fin et chez Konbini news, on tenait à partager des nouvelles positives avec vous : elles seront bonnes pour le moral de toutes les troupes ! Oui, oui, aussi bien pour ceux qui ont l’impression d’être assignés à résidence depuis des lustres que pour ceux qui ne voient pas le temps passer (merci le binge-watching, le télétravail ou les trois enfants à gérer) ou encore pour tous ceux qui sont en première ligne face au coronavirus (on pense à vous et on vous dit merci).

Le lama pourrait fabriquer des anticorps capables de protéger du Covid-19

En 2016, des scientifiques belges et américains avaient commencé une recherche sur le lama et sa possible capacité à produire un anticorps contre les coronavirus. Cette étude qui avait été mise en pause a repris récemment sur Winter, un lama qui aurait produit des anticorps plus petits que ceux des êtres humains et capables de bloquer le Covid-19. Les études sur l’animal doivent se poursuivre avant de pouvoir envisager un essai sur les humains.

Publicité

Les salons de coiffures pourront rouvrir dès le 11 mai

Et il risque d’y avoir du boulot ! Non seulement, pour rattraper les rendez-vous qui n’ont pas pu être pris pendant presque deux mois mais aussi pour réparer (si c’est possible) les tentatives infructueuses de coupe ou de coloration pendant le confinement, entre confinés ou, plus osé, en solitaire.
 
Les coiffeurs vont donc reprendre une activité mais des règles sanitaires devront être respectées. Masques pour tout le monde, visières pour le personnel, distance d’un mètre entre les clients au bac à shampoing ou lors de la coupe, blouse à usage unique ou peignoir lavé après chaque client.

Publicité

 
En Mayenne, un salon annonce même rouvrir le 11 mai à 00h01 !

Des centaines d’animaux sauvés de l’euthanasie

C’est grâce au dispositif exceptionnel d’adoption solidaire "sans contacts humains" mis en place par la SPA (Société protectrice des animaux) que 656 animaux ont été adoptés. La SPA a également reçu 25 000 formulaires de demande d’adoption sur son site internet. L’autorisation de continuer les adoptions dans les refuges de la SPA avait été accordée par le ministère de l’Intérieur, le 11 avril dernier. 

Des pistes cyclables temporaires pour éviter la propagation du coronavirus

Pour encourager les déplacements à vélo plutôt qu’en transports en commun ou en voiture, 50 kilomètres de pistes cyclables vont être aménagés à Paris. Ces pistes provisoires qui concernent également l’Ile-de-France sont recensées par le "Collectif Vélo Île-de-France" afin d’aider nouveaux et anciens cyclistes à identifier leurs itinéraires. 
 

La trêve hivernale prolongée jusqu’en juillet

C’est ce qu’a annoncé le ministre du Logement, Julien Denormandie, précisant sur son compte Twitter : "Cela signifie que, pendant cette période, il n’y aura pas d’expulsions locatives et que nous poursuivons notre politique de mise à l’abri."

Publicité

Le gouvernement avait déjà repoussé la date de fin de la trêve hivernale du 31 mars au 31 mai, en raison de la pandémie de Covid-19. Si cette annonce est une bonne nouvelle, la Fondation Abbé Pierre rappelle la nécessité de "réponses plus durables". 

 

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini news par ici !

Publicité

Par Lila Blumberg, publié le 07/05/2020