© nito100/Getty Images

Covid-19 : et sinon, il y a quand même eu 5 bonnes nouvelles cette semaine ! #3

Et ça fait tout autant de mauvaises nouvelles pour ce fichu virus, ce maudit agent infectieux, si petit, si vicieux. 

La quatrième semaine de confinement en France touche déjà (ou pas) à sa fin et, chez Konbini news, on tenait à partager des nouvelles positives avec vous : elles seront bonnes pour le moral de toutes les troupes ! Oui, oui, aussi bien pour ceux qui ont l’impression d’être assignés à résidence depuis des lustres que pour ceux qui ne voient pas le temps passer (merci le binge-watching, le télétravail ou les trois enfants à gérer), ou encore pour tous ceux qui sont en première ligne face au coronavirus (on pense à vous et on vous dit merci).

Un propriétaire renonce au paiement des loyers par ses locataires

Selon plusieurs enquêtes, au moins 40 % des locataires new-yorkais ne pourront pas honorer leur loyer du mois d’avril en raison des licenciements liés à la pandémie de Covid-19. Mario Salerno est l’heureux propriétaire de 18 immeubles dans Brooklyn et il a décidé de renoncer au paiement des loyers par ses (centaines de) locataires et ce pour toute la durée de l’épidémie.

Publicité

Conscient de renoncer à plusieurs centaines de milliers de dollars pour le seul mois d’avril, le généreux propriétaire a déclaré ne pas vouloir que ses locataires soient stressés par le paiement de leur loyer. "La santé de tout le monde est ma préoccupation principale", aurait-il déclaré. À bon entendeur…

L’Himalaya est visible jusqu’à 200 km, une première depuis 30 ans

Confinement oblige, le niveau de pollution baisse aussi en Inde. Cette diminution améliore la qualité de l’air et rend visibles les montagnes himalayennes enneigées. Pour certains habitants du nord de l’Inde, c’est la première fois qu’ils peuvent les apercevoir depuis leurs fenêtres.

L’Himalaya est visible depuis Jalandhar en raison de la diminution de la pollution au Punjab. Belle vue.

Publicité

Voilà comment la nature est vraiment et comment nous l’avons gâchée.

ll s’agit de la chaîne de montagnes Dhauladhar de l’Himachal [Pradesh], visible après 30 ans depuis Jalandhar, (Punjab) depuis que la pollution est tombée à son niveau le plus bas. C’est à environ 200 km, tout droit.

Publicité

Après 9 ans d’abstinence, deux pandas se sont enfin accouplés !

Ying Ying et Le Le cohabitent depuis 9 ans dans un zoo de Hong Kong. Vidé de ses visiteurs en raison du coronavirus et fermé depuis le mois de janvier, le zoo Ocean Park est devenu bien tranquille…

Les deux mammifères en ont profité pour se rapprocher et se sont même accouplés ! Pour les responsables du zoo qui espèrent que cela permettra la naissance d’un bébé panda, c’est une très bonne nouvelle pour la préservation de l’espèce !

Publicité

Certains salariés ayant démissionné juste avant le confinement pourront toucher l’assurance chômage

C’est ce qu’a annoncé jeudi 9 avril la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cette possibilité concerne les salariés qui ont démissionné en raison d’une promesse d’embauche.

Autrement dit, ce sont les personnes dont le "nouvel employeur a mis fin au contrat dans un délai de 65 jours à compter du 1er mars" ou dont l'"embauche effective n’a pas pu avoir lieu, mais la personne dispose d’une promesse d’embauche ou, à défaut, d’une attestation de son employeur justifiant le report de l’embauche". La ministre a également déclaré se pencher sur "l’amélioration" de l’indemnisation des indépendants, selon l’AFP.

Le Groenland est le premier pays à ne plus compter de malades souffrant du coronavirus

C’est ce que l’Office national de la santé groenlandais a annoncé mercredi 8 avril. Au total, sur 57 000 habitants environ, onze cas positifs au Covid-19 ont été détectés depuis le début de la pandémie et, à ce jour, ils seraient tous guéris !

Il est impossible de s’assurer qu’il n’y aura pas de nouvelles contaminations, mais les frontières et liaisons permettant d’accéder à l’île resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini news par ici !

Par Lila Blumberg, publié le 10/04/2020