AccueilSociété

Covid-19 : est-ce que je peux l'attraper en me baignant dans une piscine ?

Publié le

par Lila Blumberg

© Meiryo / Imazins via Getty Images

Non, mais...

Une envie de baignade dans la piscine des voisins ou dans la piscine municipale du coin (si elle a rouvert) ? Oui, pourquoi pas ! Mais il est important de respecter l’ensemble des gestes barrières (dans la mesure du possible) : lavage des mains, distanciation sociale et port du masque… jusqu’aux vestiaires car ce dernier n’est pas adapté pour les baigneurs !

Dans un entretien accordé au New York Times, le Dr Ebb Lautenbach, chef des maladies infectieuses à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie affirme qu'"il n’y a rien d’inhérent à l’eau des océans ou en particulier à l’eau de piscine qui est risqué. Le virus n’est pas transmis par voie hydrique". "Le chlore et le brome qui se trouvent dans les piscines inactivent le virus et le rendent encore plus faible en termes de capture de l’eau", précise-t-il. 

Pour la virologue à la Columbia University Mailman School of Public Health, Angela Rasmussen, "Il y a probablement une possibilité théorique que vous puissiez être infecté par le coronavirus de l’eau de la piscine elle-même, mais c’est tellement négligeable qu’il est probablement nul".

Si l’eau n’est pas vecteur de transmission du virus, de quoi faut-il se méfier ?

Des personnes qui barbotent dans le même bassin que vous ou qui utilisent le casier près du vôtre ! La contamination de personne à personne, via les gouttelettes, est le moyen de propagation du coronavirus le plus redoutable selon les experts. Le risque de transmission manuportée ou par des surfaces contaminées reste donc plus faible. 

Comme le précise le Dr Rasmussen au New York Times, la file d’attente du toboggan est plus à risque que l’eau de la piscine. Il semble donc plus prudent d’éviter de se tenir trop près des autres nageurs et d’éviter les activités de groupes !

À voir aussi sur news :