AccueilSociété

Coronavirus : une compagnie aérienne demande à ses employés de prendre un congé sans solde

Coronavirus : une compagnie aérienne demande à ses employés de prendre un congé sans solde

Image :

© Miguel Candela/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

Les 27 000 salariés de l'entreprise sont appelés à poser trois semaines sans solde.

Mercredi, le PDG de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a demandé à ses 27 000 employés de prendre trois semaines de congé sans solde face aux conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus. “J’espère que vous y participerez tous, de nos employés se trouvant en première ligne au contact des clients à nos cadres supérieurs”, a déclaré Augustus Tang dans une allocution vidéo mise en ligne.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Cette demande met en évidence les difficultés économiques rencontrées par Cathay, déjà victime des manifestations pro-démocratie à Hong Kong qui ont lourdement affecté l’an dernier la fréquentation de ses lignes.

Le coronavirus, apparu en décembre dans la ville de Wuhan, au centre de la Chine, s’est propagé fin janvier lors des congés du Nouvel An lunaire, habituellement une période de très forte fréquentation pour les compagnies aériennes de la région.

Des dizaines de compagnies internationales ont déjà réduit ou suspendu leurs liaisons avec la Chine continentale, et certaines même avec Hong Kong, afin de tenter de freiner la transmission de cette pneumonie virale.

“J’ai conscience que c’est difficile à entendre”

Dans son message vidéo adressé aux employés, Augustus Tang a reconnu que Cathay avait enregistré, en raison du virus, “les congés du Nouvel An chinois les plus difficiles de son histoire”. “Et nous ne savons pas combien de temps cela va durer“, a-t-il admis. “Avec des perspectives aussi incertaines, ménager notre trésorerie est désormais le point clé pour protéger notre entreprise”, selon lui.

“J’ai conscience que c’est difficile à entendre”, a-t-il dit au sujet des congés sans solde qu’il réclame à ses employés de prendre. “Et il se peut que nous devions prendre d’autres mesures. Mais en soutenant ce congé spécial, vous nous aiderez en ces temps de besoin”, a-t-il fait valoir.

Il a également demandé aux fournisseurs de réduire leurs prix et a déclaré que la compagnie aérienne procéderait à des ajustements à court terme de sa capacité, confirmant notamment la réduction de 90 % de ses vols vers la Chine continentale.

Konbini news avec AFP