AccueilSociété

Coronavirus : il ne faut pas "envisager de vacances à l'étranger" pour Élisabeth Borne

Publié le

par Astrid Van Laer

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour la ministre, la consigne est claire : "il faut organiser ses vacances en France."

Alors que certains Français caressent encore l’espoir de quitter le pays cet été et de découvrir une destination étrangère, Élisabeth Borne a tenu à faire passer un message tout autre. La ministre de la Transition écologique et solidaire, interrogée sur France Inter hier, a déclaré : "on a dit très clairement aux Français qu’aujourd’hui, il faut organiser ses vacances en France."

Puis elle a ajouté : "vous savez que les frontières avec l’espace hors Schengen restent très contrôlées", martelant : "on n’invite absolument pas les Français à envisager des vacances à l’étranger."

"Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour les mois de juillet et d’août"

Au sujet de l’Espagne qui envisage une reprise du tourisme estival si l’évolution de la circulation du virus le permet, Élisabeth Borne a rétorqué : "je vous dis qu’a priori, je ne peux pas recommander aux Français de réserver des vacances en Espagne aujourd’hui". Le pays prépare une éventuelle réouverture de ses frontières cet été. Pour la ministre, quoi qu’il en soit, c’est en France qu’il faut partir :

"C’est le choix de l’Espagne. En même temps, l’Espagne a aussi mis des règles pour les gens qui arrivent en avion, c’est un peu contradictoire donc on va attendre de voir comment la situation évolue et, à ce jour, je le redis : on peut privilégier des vacances en France cette année."

Toutefois, la ministre a invité les Français à commencer à organiser leurs vacances dans l’Hexagone : "chacun peut commencer à réserver ses vacances, et puis on annoncera les nouvelles règles dans le courant de la semaine", a-t-elle assuré. Avant de préciser : "dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet et le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera les choses dans le courant de la semaine."

À voir aussi sur news :