Confinement : une carte (géniale) indique votre périmètre de déplacement autorisé

Promenade ou running garantis sans amende.

Elle s’appelle CovidRadius, a été développée par deux Grenoblois, Maxime Girard sur une idée de Loïc Bouvet, et son utilisation est d’une simplicité enfantine : vous renseignez votre adresse et, automatiquement, votre périmètre de 1 km de sortie autorisée par le ministère de l’Intérieur apparaît.

Pour mémoire, il s’agit des sorties liées à une "activité physique individuelle des personnes", à une "promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile", ou aux "besoins des animaux de compagnie".

Publicité

Si vous ne vous posez la question qu’une fois que vous êtes déjà dans la rue, vous pouvez, depuis votre mobile, utiliser l’option "Voir si je suis dans le périmètre". Cerise sur le gâteau : CovidRadius vibrera quand vous dépasserez le périmètre autorisé.

Comme l’indique Libération, il s’agit de la distance dite isochrone – les kilomètres parcourus via les chemins et les routes – et non de la distance à vol d’oiseau (aussi donnée à titre indicatif sous forme de cercle).

Pour calculer cette distance isochrone, CovidRadius a utilisé les données publiques de Géoportail. Quant aux données que vous aurez renseignées sur CovidRadius, elles ne seront pas conservées, assurent les concepteurs.

Publicité

Par Konbini Techno, publié le 03/04/2020