©Thomas Barwick/DigitalVision via Getty Images

Comment Emmanuel Macron a mis en colère des milliers de familles nombreuses

Le roi de la petite phrase a encore frappé.

©Thomas Barwick/DigitalVision via Getty Images

Refusant de se départir de son fameux "franc-parler" Emmanuel Macron a encore fait une sortie qui a blessé de nombreuses familles aux États-Unis, avant que cette vague d’indignation ne gagne la France.

Publicité

Les faits remontent au 26 septembre dernier comme le rappelle le site de BFMTV. En marge d’un déplacement à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, Emmanuel Macron fait un discours lors d’un événement organisé par la fondation Bill et Melinda Gates.

Alors qu’il évoque la situation démographique en Afrique il déclare :

"L’un des principaux problèmes que nous rencontrons, c’est le fait que la fertilité ne soit pas choisie. Je dis souvent : présentez-moi une femme parfaitement éduquée qui aurait 7, 8 ou 9 enfants."

Publicité

Dans l’Amérique très croyante voire puritaine, la phrase passe mal. Le pays compte beaucoup de familles nombreuses, certaines sont même très populaires grâce à leur show de téléréalité ou les vlogs dans lesquelles elles se mettent en scène sur YouTube. Celle-ci, par exemple, est suivie par près de deux millions de personnes.

Le hashtag #postcardsforMacron (en français, une "carte postale pour Emmanuel Macron") en légende de photos de familles nombreuses prenant la pause s’est donc répandu comme une traînée de poudre outre-Atlantique.

Publicité

"J’ai un diplôme de droit, 12 enfants, un beau-fils, 2 petits-enfants. Tellement d'amour ! Tellement de joie."

Publicité

"Ma femme, médecin et mère de sept enfants :)"

"Emmanuel Macron, ma mère avait un cabinet qui marchait très bien et elle travaille aujourd’hui comme médecin urgentiste dans de nombreux hôpitaux. Je suis le plus jeune de huit enfants et nous avons tous des diplômes universitaires. Suffisamment éduqués pour vous ?"

"En fait, c’est parce que je suis éduquée que nous avons eu l’intelligence et la sagesse de faire de la vie une de nos sacro-saintes valeurs."

Repéré par Marine Le Pen jeudi 18 octobre, ce sont désormais des familles françaises qui choisissent Twitter pour faire savoir à Emmanuel Macron qu’on peut avoir fait des études et être mère de famille nombreuse.

Par Clothilde Bru, publié le 18/10/2018

Copié

Pour vous :