(c) Wikicommons

Le cœlacanthe, un poisson plus vieux que les dinosaures, est menacé de disparition

Il existe depuis 400 millions d’années.

© Wikicommons

Il est tellement fragile que toutes les tentatives pour le capturer ont échoué. Le cœlacanthe (prononcez "célacanthe") est un poisson incroyable, presque aussi gros qu’un dauphin. Il peut atteindre jusqu’à deux mètres de long et peser 100 kg. C’est aussi un animal millénaire. Il était sur terre avant les humains et même les dinosaures. Les scientifiques estiment qu’il existe depuis plus de 400 000 millions d’années.

Publicité

Selon France Inter, l’espèce est aujourd’hui sérieusement menacée. Dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud, où on peut en trouver quelques rares spécimens, un groupe pétrolier italien envisagerait de forer plusieurs puits sous-marins.

Un marqueur du passage de la vie aquatique à la vie terrestre

Ce poisson, tellement vieux qu’on le surnomme le "fossile vivant", est un petit miracle. Longtemps, on a cru qu’il avait disparu en même temps que les dinosaures, il y a 65 millions d’années. En 1938, une naturaliste sud-africaine du nom de Marjorie Courtenay-Latimer, en découvre pourtant un spécimen. Aujourd’hui, il est classé dans la liste rouge des espèces menacées.

Ce poisson porte en lui les traces du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. Comme le rappelle France Inter, "il possède les restes d’un poumon ainsi que des nageoires charnues qui sont des amorces de pattes."

Publicité

S’il a pu survivre pendant des millions d’années, c’est certainement parce qu’il vit dans les grands fonds, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Inutile de dire qu’il serait dramatique qu’un tel spécimen disparaisse à cause d’une installation pétrolière.

Par Clothilde Bru, publié le 29/08/2018

Copié

Pour vous :