AccueilSociété

Vidéo : "Balance ton stage", l'initiative contre le sexisme en entreprise

Publié le

par Inès Roulaud

© Konbini news / Balance ton news

"Ils avaient l'habitude de mettre le ventilateur sous ma jupe et me disaient : 'Laisse-le, ça fera un beau spectacle'."

"T’inquiète, je suis habitué à en baiser des jeunes comme toi, sois pas timide", "Voilà l’effet que tu me fais quand je te vois, j’ai pas pu me retenir", "On va faire des bêtises tous les deux", "Un jour, je vais dans la réserve. Il est entré pour me dire au revoir. Sauf que pour me dire au revoir, il m’a embrassée sur la bouche".

Balance ton stage, c’est l’initiative de trois étudiant·e·s : Camille, Agathe et Simon. Leur but : dénoncer, sensibiliser et former les étudiant·e·s contre le sexisme en entreprise et dans les stages.

Le projet est né d’une expérience qu’a vécue Camille lors de son stage de première année, où elle a été témoin et victime de sexisme. Par la suite, avec ses deux camarades, ils rédigent le Petit Manuel du sexisme en entreprise (gratuit et disponible en ligne), avec l’aide de nombreux témoignages d’étudiant·e·s de leur école. Le manuel, qui s’adresse à la fois aux victimes et aux témoins, a pour objectif de donner des clefs et des outils aux futur·e·s stagiaires, pour qu’ils puissent aisément détecter les situations de sexisme, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel.

Le compte Instagram @balancetonstage est lancé le 26 juillet 2020 et gagne depuis en abonnés, mais surtout, en témoignages. Aujourd’hui, Camille, Agathe et Simon en reçoivent entre 15 et 20 par jour, et la plupart sont des femmes, entre 18 et 24 ans. Ces témoignages sont anonymes dans le petit manuel et sur Instagram, afin que les stagiaires se sentent en confiance et en sécurité pour les livrer.