Autriche : premier mariage homosexuel malgré l’extrême droite au gouvernement

C’est une décision de la Cour constitutionnelle. La coalition de droite et d’extrême droite au pouvoir n’a pas réussi à s’y opposer.

© Facebook / Nicole U. Daniela Kopaunik

À minuit, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, alors que le monde entier se souhaitait une bonne année, Daniela Paier et Nicole Kopaunik se sont unies pour la vie. Le couple autrichien, fiancé depuis quatre ans, s’est dit oui au casino Velden, quelques minutes seulement après la mise en vigueur du mariage homosexuel dans le pays. "C’était sublime", ont rapporté, après la cérémonie, les deux jeunes femmes sur leur profil Facebook.

Publicité

Pourtant, le chancelier au pouvoir est contre le mariage homosexuel, comme l’ensemble de la coalition gouvernementale de droite et d’extrême droite. Le gouvernement avait dit vouloir inscrire dans la Constitution la définition du mariage comme étant "l’union entre un homme et une femme".

Heinz-Christian Strache, vice-chancelier du pays et leader du parti d’extrême droite FPÖ, avait déclaré son hostilité pour cette mesure, très distinctement, en déclarant que "l’introduction du mariage homosexuel affaiblirait les structures familiales et les détruirait sur le long terme".

Mais ce n’est ni le gouvernement ni le parlement qui a pris la décision historique de le légaliser, mais la justice. Un couple de femmes, uni par un partenariat civil, s’était tourné vers la Cour constitutionnelle pour obtenir le droit de se marier, jugeant l’interdiction discriminatoire.

Publicité

La Cour avait favorablement tranché la question en 2017, sur le"principe d’égalité" et de "non-discrimination des personnes sur la base de […] l’orientation sexuelle", leur permettant de s’unir immédiatement, et ouvrant le mariage à toutes les personnes de même sexe dès le 1er janvier 2019. La coalition au pouvoir a finalement décidé, en décembre 2018, de ne pas s’opposer à la décision de la Cour.

Depuis 2010, les couples homosexuels pouvaient s’unir civilement en Autriche, mais pas encore se marier au même titre que les couples hétérosexuels.

Par Astrid Van Laer, publié le 02/01/2019

Copié

Pour vous :