© Jeff Vinnick/Getty Images

Au Canada la légalisation du cannabis a fait augmenter les prix

Plus 17,4 %.

Le 17 octobre dernier le Canada légalisait le cannabis pour le plus grand plaisir des nombreux consommateurs qui ne s’attendaient peut-être pas à ce que cette mesure ait pour effet de faire grimper les prix.

Publicité

Selon un rapport publié mercredi 9 janvier par Statistique Canada et relayé par le HuffPost Québec, le prix du cannabis a augmenté de 17,4 % depuis sa légalisation il y a 3 mois à peine. Le gramme est désormais à 8,02 dollars en moyenne, contre 6,83 dollars avant.

L’autre enseignement de cette étude c’est que l’écart se creuse entre le prix du cannabis légal et celui qu’il est possible d’acheter illégalement.

"Entre le 17 octobre et le 31 décembre, le prix moyen payé pour le cannabis séché provenant de fournisseurs légaux (9,70 dollars) était supérieur au prix payé pour le cannabis séché acheté auprès de fournisseurs illégaux (6,51 dollars)."

Publicité

Un effet pervers qui nuit au but de la mesure. L’une des raisons qui a poussé Justin Trudeau à légaliser le cannabis était de lutter contre le marché noir, et faire disparaître les trafiquants. Depuis mi-octobre un consommateur canadien de cannabis a acheté 8,3 grammes en moyenne auprès d’un vendeur autorisé. Sur le marché noir il aura acheté presque deux fois plus : 17,2 grammes.

Comment expliquer cette inflation ? Selon le HuffPost, cela a un lien avec la pénurie de cannabis légal qui a suivi son autorisation à la vente.

Toutefois les chiffres de cette étude sont à prendre avec des pincettes en raison du nombre limité de personnes interrogées : 300.

Publicité

Pour rappel, 12,7 % des Canadiens sont des consommateurs réguliers.

Par Clothilde Bru, publié le 11/01/2019

Copié

Pour vous :