(c) Funai – Fundação Nacional do Índio / Youtube

Amazonie : des images d’une tribu indigène encore inconnue filmées par un drone

Où est Charlie ?

Il faut ouvrir grand ses yeux pour les apercevoir, mais on voit bien sur ces images filmées par un drone, de minuscules formes se déplacer dans un paysage de forêt en friche. Ce sont les membres d’une tribu indigène, jusqu’alors inconnue. L’un d’entre eux semble même traverser la clairière armée d’une lance.

Publicité

Selon Paris Match, la vidéo révélée mercredi 22 août par la Fondation nationale indienne (Funai) date de 2017. C’est un organisme gouvernemental brésilien qui élabore et applique les politiques relatives aux peuples indigènes. Depuis plusieurs mois et à force d’expéditions, l’équipe a relevé l’existence de plusieurs peuples isolés.

Cette zone, située dans la vallée du Javari, dans le sud-est de l’Amazonas (un État brésilien), est très difficile d’accès. Entre le Brésil et le Pérou, il faut parcourir 180 kilomètres en bateau, camion ou moto, puis 120 kilomètres à pied dans la forêt dense pour l’atteindre, comme le rapporte France Info. L’expédition qui a capturé ces images était composée de membres de la Funai et de policiers.

Selon Le Figaro, la Funai possède des preuves de l’existence de 11 autres tribus et elle est déjà rentrée en contact avec huit d’entre elles. De leurs voyages, les explorateurs ont également ramené des images d’objets du quotidien : une énorme hutte, des haches artisanales ou encore des canoës creusés dans des troncs d’arbre.

Publicité

Par Clothilde Bru, publié le 24/08/2018

Copié

Pour vous :