Allemagne : Merkel déplore le faible nombre de femmes politiques et “refuse de servir d’alibi”

Allemagne : Merkel déplore le faible nombre de femmes politiques et “refuse de servir d’alibi”

Image :

© Photo by Tatyana ZENKOVICH / POOL / AFP

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

La proportion de femmes au parlement allemand est la même qu’au Soudan, a souligné la chancelière.

À voir aussi sur Konbini

© Tatyana Zenkovich/Pool/AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé lundi 12 novembre, à l’occasion du centième anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes en Allemagne, refuser de servir d’“alibi” à la faible proportion d’élues en politique.

“Une hirondelle ne fait pas le printemps”, a jugé la dirigeante conservatrice, au pouvoir depuis 13 ans. “Le fait que je sois [chancelière] ne doit pas servir d’alibi”, a-t-elle ajouté à l’occasion d’une cérémonie au Musée historique allemand de Berlin.

Angela Merkel, première femme à diriger le gouvernement allemand, a notamment fustigé la sous-représentation des femmes au Bundestag, la chambre des députés, où depuis les dernières législatives de 2017, elles ne sont plus que 30,9 % à siéger, contre 36,5 % durant la législature précédente.

“C’est exactement la proportion de femmes qu’a le parlement au Soudan”, a ironisé celle qui fut aussi la première femme à prendre la tête de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) il y a 18 ans, un poste qu’elle va abandonner le mois prochain, prélude à sa retraite politique annoncée pour 2021.

Le parlement soudanais compte 30,5 % de femmes, selon les données de la Banque mondiale. “Je crois que la proportion de femmes dans nos parlements touche à une question élémentaire de notre démocratie”, a-t-elle ajouté.

Seules 17 % des entreprises comptent des femmes au sein de la direction

Son parti conservateur ne compte pourtant qu’à peine 20 % de députées, soit 49 femmes sur 246 élus. Les Verts et le parti de gauche radicale Die Linke comptent en revanche plus de députées que de députés. Angela Merkel a également déploré la sous-représentation des femmes dans le monde de l’entreprise en Allemagne, louant à l’inverse les États-Unis et la France.

Selon elle, 90 % des plus grosses entreprises américaines cotées en Bourse comptent deux femmes au sein de leur direction, en Grande-Bretagne et en France, c’est même dans la moitié des entreprises. Mais en Allemagne, c’est un “maigre” 17 %, a-t-elle regretté.

Dans un pays où les structures d’accueil pour les jeunes enfants sont encore peu nombreuses, il reste difficile pour une femme de concilier carrière professionnelle et maternelle. Le poids des mentalités qui tend à stigmatiser celles qui travaillent tout en élevant de jeunes enfants joue également un rôle important.

Le 12 novembre 1918, trois jours après la proclamation de la République, les femmes allemandes obtenaient le droit de vote et de se présenter aux élections. Quelque deux mois plus tard, elles pouvaient participer pour la première fois à un scrutin.

Konbini avec AFP