AccueilSociété

Allemagne : les personnes vaccinées devraient échapper à d’éventuelles restrictions

Publié le

par Clothilde Bru

© Ina FASSBENDER / AFP

"Elles ne sont plus vraiment à risque et elles ne mettent pas les autres en danger."

D’éventuelles mesures de confinement anti-Covid en Allemagne ne devraient plus concerner à l’avenir les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, a annoncé vendredi 2 juillet le ministre de la Santé.

"Tant qu’il n’y a pas de mutation qui altère la protection, la vaccination complète signifie que des mesures [de restrictions] comme celles de l’hiver dernier ne sont pas nécessaires chez les personnes vaccinées", a expliqué Jens Spahn lors d’une conférence de presse.

Helge Braun, directeur de la chancellerie d’Angela Merkel, avait lui-même émis jeudi cette idée que les personnes vaccinées n’auraient plus à subir d’éventuelles nouvelles restrictions.

"Si les personnes vaccinées se trouvent quelque part, elles ne sont plus vraiment à risque et elles ne mettent pas les autres en danger. Et il n’y a aucune raison de conseiller une réduction de leurs contacts", avait expliqué à la radio MDR ce proche conseiller de la chancelière.

Le ministre de la Santé a de nouveau encouragé vendredi les Allemands à se faire vacciner complètement, sans se contenter d’une seule injection. "Plus il y aura de vaccinations en été, plus l’automne sera favorable", a-t-il fait valoir.

Le gouvernement et les régions comptent suivre la recommandation de la commission vaccinale allemande de compléter une première dose AstraZeneca par une seconde dose d’un vaccin à ARN messager, Pfizer-BioNTech ou Moderna. Cette combinaison offre un "niveau très, très élevé de protection vaccinale", y compris contre le variant Delta, qui représente désormais "70 à 80 %" des infections au Covid-19, a plaidé Jens Spahn.

Un peu plus de six mois après le lancement de la campagne de vaccination, 55 % de la population allemande a déjà reçu au moins une injection, soit plus de 46 millions de personnes, tandis que 37,3 % de la population a reçu les deux doses de sérum.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :