AccueilSociété

Accusée par Mélenchon, Belloubet reconnaît un oubli dans sa déclaration de patrimoine

Accusée par Mélenchon, Belloubet reconnaît un oubli dans sa déclaration de patrimoine

Image :

(© Christophe Archambault/AFP)

avatar

Par Lila Blumberg

Publié le

Mais la garde des Sceaux affirme l'avoir rectifiée.

Jean-Luc Mélenchon a mis en cause Nicole Belloubet ce dimanche 15 septembre : il lui reproche d’avoir dissimulé des biens dans sa déclaration de patrimoine faite en juin 2017. La ministre a reconnu l’oubli, tout en précisant avoir déjà rectifié sa déclaration en décembre 2017.

À voir aussi sur Konbini

Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 15 septembre, elle a précisé qu’après ces modifications, “la HATVP [Haute Autorité pour la transparence de la vie publique] a considéré que les choses s’en arrêtaient là”.

Chargement du twitt...

Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), le leader de La France insoumise (LFI) – qui comparaîtra jeudi et vendredi prochains pour les incidents qui se sont déroulés lors des perquisitions à son domicile et au siège de LFI, en octobre 2018 – a également accusé la ministre de la Justice d’orchestrer un véritable “procès politique” à son encontre. Selon lui, les “oublis fâcheux” dans sa déclaration de patrimoine pourraient expliquer pourquoi la ministre serait soucieuse de laisser la justice mener cette “exécution politique”.

Chargement du twitt...

Lors de l’émission Le Grand Jury, Nicole Belloubet s’est défendue de toute instrumentalisation de la justice à des fins politiques et a reproché à Jean-Luc Mélenchon d’être “dans l’invective”, “le fantasme” et “le complot”.

La ministre de la Justice a également réagi aux critiques suscitées par la condamnation de Patrick Balkany à quatre ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale en défendant l’action des magistrats. Elle a ainsi affirmé : “Les magistrats sont libres des choix qu’ils font et le mandat de dépôt n’est pas une exception.”

Elle a par ailleurs jugé “choquant” qu’Isabelle Balkany succède à son mari à la tête de la mairie de Levallois-Perret, alors qu’elle a été jugée coupable de fraude fiscale et condamnée à trois ans ferme et dix ans inéligibilité, sans mandat de dépôt.

Konbini News avec AFP