AccueilSociété

À pied, à vélo, en scooter... quand et où le port du masque est-il obligatoire à Paris ?

Publié le

par Hugo Coignard

© BERTRAND GUAY / AFP

Les joggeurs se doivent de porter le masque dans certaines rues de la capitale.

Berges de la Seine, hauteurs de Montmartre, rue Mouffetard : il ne sera désormais plus possible de flâner à visage découvert dans certaines zones touristiques et grandes rues commerçantes de Paris, et de certaines villes d’Île-de-France.

Le port du masque est obligatoire depuis 8 heures ce lundi dans certains quartiers très fréquentés de la capitale (carte). Prévue pour une durée d’un mois renouvelable, cette mesure doit permettre selon les autorités sanitaires d’enrayer un rebond du virus qui fait craindre une deuxième vague de l’épidémie.

En rendant le port du masque obligatoire, Paris emboîte le pas d’autres villes françaises, à l’image de Nice, Marseille ou encore Lille.

Qui est concerné par cette obligation ?

Toutes les personnes de 11 ans et plus dans les rues et lieux publics extérieurs où le port du masque a été rendu obligatoire.

Seules les personnes en situation de handicap, sur présentation d’un certificat médical, peuvent déroger au port obligatoire du masque, comme le précise la préfecture de police de Paris.

Pour courir ou à vélo, le port du masque est-il obligatoire ?

Oui, le port du masque demeure obligatoire à pied. Que ce soit en courant ou en marchant, le masque n’est pas en option dans les espaces publics extérieurs parisiens concernés par l’arrêté, comme le rappelle Le Figaro.

Un temps concernés, les usagers des "mobilités douces", comme le vélo et la trottinette électrique, sont dispensés du port du masque, comme l’a indiqué la préfecture de police de Paris mercredi.

Mais attention : courir masqué, a fortiori sous cette chaleur, peut présenter un risque pour la santé. "Quand vous inspirez fort, vous vous rendez compte que le masque rentre dans votre bouche et vous ressentez une gêne. Si vous faites un sport relativement intense, cela va devenir impraticable et vous risquez de vous retrouver en manque d’oxygène", a indiqué le médecin hygiéniste et infectiologue Stéphane Gayet, du CHU de Strasbourg, au Parisien.

En scooter ou en voiture, dois-je porter mon masque ?

Votre véhicule n’étant pas un espace public, le port du masque à l’intérieur de l’habitacle n’est pas obligatoire, comme le rappelle AutoPlus. Contactée par Konbini news, la mairie de Paris confirme que les automobilistes et les deux-roues ne sont pas concernés par l’obligation de port du masque. Cependant, si vous voyagez avec d’autres voyageurs qui ne sont pas de votre foyer, le port du masque est vivement recommandé.

À noter que le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos et dans les transports en commun (bus, trains, avions, taxis, VTC, covoiturages…). L’amende pour non-port du masque s’élève à 135 euros.

MÀJ du jeudi 13 août à 11 heures : modification de l’obligation pour les joggeurs de porter un masque par la préfecture de police de Paris.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :