AccueilSociété

À Paris, une sculpture d'Emmanuel Macron a été installée parmi des tentes de sans-abri

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© James Colomina

L'artiste James Colomina a réalisé une sculpture grandeur nature du président français qu'il a déposée dans un camp de sans-abri.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 décembre, une statue d’Emmanuel Macron est apparue dans le 10e arrondissement parisien, sur le quai de Valmy, au sein d’un camp de SDF longeant le canal Saint-Martin. À travers cette œuvre coup de poing, marquant le premier jour de l’hiver (et la date d’anniversaire du président), l’artiste James Colomina souhaite dénoncer la pauvreté et la précarité grandissante au sein de la capitale, qui a vu son nombre de sans-abri augmenter ces dernières années.

La sculpture de résine en question représente le président français grandeur nature, assis en tailleur. L’œuvre entièrement rouge a été placée devant une tente verte. "J’ai voulu dénoncer la banalisation de la misère des sans-abri enfermés dehors et trop souvent oubliés", a expliqué l’artiste toulousain engagé, que l’on surnomme le "Banksy français".

Son but premier est de confronter le président à la misère et à la réalité : "Le message n’est pas politique, il est sociétal, pour moi c’est un signal d’alarme, alors j’ai juste pris notre président qui est tout en haut de la pyramide pour le mettre tout en bas… En créant cette œuvre, j’espère mettre la lumière sur les sans-abri. Il faut qu’on cesse de s’habituer à la misère."

À voir aussi sur news :