AccueilPlanète

250 photos satellites dénoncent les conséquences de l'activité humaine sur notre planète

Publié le

par Lise Lanot

© Benjamin Grant/Nearmap

Un livre photo rend compte de la rapidité avec laquelle nous transformons notre Terre.

Déforestation, montée des eaux et expansion urbaine : la planète change de jour en jour. Pour mettre des images sur ces termes parfois abstraits, le livre Overview Timelapse: How We Change the Earth montre, comme son nom l’indique, comment l’activité humaine transforme les paysages terrestres grâce à des vues avant/après prises du ciel.

Benjamin Grant (le fondateur du compte Instagram au million d’abonné·e·s Daily Overview) a passé en revue des centaines d’images satellites provenant d’agences spatiales américaine, européenne et australienne. Avec le concours de l’écrivain Timothy Dougherty, il a sélectionné 250 des photographies les plus marquantes qui racontent les conséquences du changement climatique, du capitalisme ou encore de l’accroissement de la population mondiale.

Construction de l’hôpital de Wuhan, entre le 23 janvier et le 2 février 2020. (© Benjamin Grant/Maxar Technologies)

Les variations temporelles sont diverses. Les avant/après sont espacés de plusieurs décennies, parfois seulement de quelques mois, voire de quelques heures – à l’instar des images qui mettent en opposition Paris le jour et Paris la nuit et rappellent que "75 % de l’énergie consommée en France provient de centrales nucléaires". Les pages du livre offrent un tour du monde en images.

On peut ainsi se rendre compte de l’effet de la déforestation en Amazonie, preuve à l’appui des 90 000 kilomètres carrés de forêt rasés ou brûlés à l’ouest de Brésil depuis les années 2000. Est mise en lumière la rapidité et la portée de l’action humaine, qu’il s’agisse de la construction (en dix jours) d’un hôpital à Wuhan en réponse à l’épidémie de Covid-19, ou de l’expansion de la ville de Las Vegas qui a vu sa population plus que tripler en trente ans, asséchant toujours plus son désert alentour. L’ouvrage permet de prendre de la hauteur, dans tous les sens du terme, sur les transformations environnementales et sociales de notre planète.

Déforestation de la forêt amazonienne, Brésil, 1989-2019. (© Benjamin Grant/Agence spatiale européenne)

L’expansion de Las Vegas, 1989 à 2019. (© Benjamin Grant/ Agence spatiale européenne)

Salar des mines de lithium d’Uyuni, 2013 à 2019. (© Benjamin Grant/Nasa)

Champ de fleurs de canola à Cocoroc en Australie, août-septembre. (© Benjamin Grant/Nearmap)

Les lumières de Paris le jour et la nuit. (© Benjamin Grant/Nasa)

La marée rouge de Miami, 2017 à 2018. (© Benjamin Grant/Nearmap)

Projet de panneaux solaires à San Pedro, en Californie. (© Benjamin Grant/Nearmap)

À voir aussi sur news :