AccueilPrésidentielle 2022

Présidentielle 2022 : retour sur le discours de victoire d'Emmanuel Macron

Publié le

par Pauline Ferrari

Le président fraîchement réélu s'est exprimé au Champ-de-Mars, devant des militants gonflés à bloc et après une longue marches avec des enfants.

Présidentielle 2022 : retour sur le discours de victoire d'Emmanuel Macron

© Christian Hartmann / Reuters

Après une longue marche devant la Tour Eiffel illuminée, et au rythme de l'Hymne à la joie, entouré de Brigitte Macron et de (très) jeunes, Emmanuel Macron a donné un bain de foule avant de rejoindre la scène. Il s'est exprimé devant des militants scandant "Et 1, et 2 et 5 ans de plus", une heure et demi après sa réélection. 

Les Résultats de la Présidentielle 2022 proposés par Le Monde

 

"Merci chers amis, chers compatriotes" a-t-il lancé, d'un air ému. Après avoir exprimé sa gratitudes à ses soutiens et ses militants, Emmanuel Macron s'est prononcé pour une "France plus indépendante et une Europe plus forte", et appelé à libérer "la créativité, l'innovation", et a promis d'élever le pays au rang de "grande nation écologique"

Chargement du twitt...

Emmanuel Macron souhaite prendre ses responsabilités 

"Ce jour du 24 avril 2022, une majorité d'entre vous a fait le choix de me faire confiance", a lancé le président sortant, n'oubliant pas les nombreux électeurs a avoir voté pour lui pour faire barrage à Marine Le Pen, ajoutant qu'il avait "conscience que ce vote (l)'oblige pour les années à venir"

Le président réélu Emmanuel Macron a affirmé dimanche qu'il n'était "plus le candidat d'un camp mais le président de tous". Demandant à ses partisans de ne pas huer son adversaire du deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen, M. Macron, lors de son discours au le Champ de Mars, a déclaré: "Non, ne sifflez personne. Depuis le début je vous ai demandé de ne jamais siffler. Parce que dès à présent je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de tous"

"La colère et les désaccords" qui ont conduit à voter pour l'extrême droite "doivent trouver une réponse", a affirmé le président, en proposant un "projet humaniste, ambitieux". "En veillant chaque jour au respect de chacun, en œuvrant pour une société plus juste entre les femmes et les hommes. Il nous faudra être exigeant, nous avons tant à faire", a lancé Emmanuel Macron devant des militants gonflés à bloc. 

Après avoir mentionné la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a promis une "méthode réfondée" pour sa gestion du pays, avec "bienveillance et respect". "Il nous faudra être forts, nul de pourra être laissé au bord du chemin" a-t-il insisté. Avant d'entamer la Marseillaise, le candidat LREM a lancé dans un grand sourire : "Mes chers compatriotes, c'est avec ambition et bienveillance que je veux pouvoir à vos côtés aborder les cinq années qui viennent"

Le discours s'est enchaîné avec un bain de foule aux abords du Champ-de-Mars, au son des applaudissements des militants. 

Konbini News avec l'AFP

À voir aussi sur news :