AccueilPrésidentielle 2022

Présidentielle 2022 : 55 % des catholiques et 85 % des musulmans ont voté pour Emmanuel Macron au second tour

Publié le

par Eve Chenu

En 2017, le candidat d’En marche ! avait obtenu 62 % des suffrages catholiques.

Présidentielle 2022 : 55 % des catholiques et 85 % des musulmans ont voté pour Emmanuel Macron au second tour

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les musulmans ont massivement voté pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection, les catholiques ayant un comportement électoral quasi identique à l’ensemble des Français, selon une enquête Ifop pour La Croix et Le Pèlerin publiée lundi. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 4 827 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne le 24 avril.

La participation parmi l’électorat catholique est plus forte que chez l’ensemble des inscrits en France (79 %, contre 71,8 %), selon cette étude. Cette proportion est de 70 % chez les protestants mais tombe à 58 % chez les musulmans. Au total, les catholiques ont voté à 55 % pour Emmanuel Macron (plus de 58 % chez l’ensemble des Français).

Dans le détail, ils ont placé le président sortant à 55 % chez les non-pratiquants et à 58 % chez les pratiquants (61 % chez les pratiquants réguliers et 55 % chez les pratiquants occasionnels). Au premier tour le 10 avril, les candidats d’extrême droite avaient obtenu 40 %, en additionnant les votes des catholiques en faveur de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, soit plus que l’ensemble des Français (32,5 %).

Autre enseignement du sondage : dimanche, les musulmans ont nettement voté pour Emmanuel Macron, à 85 %. Au premier tour, ils avaient massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon (69 %). Quant aux protestants, ils ont voté à 65 % pour le président sortant. Au premier tour, leur choix s’était porté en premier lieu sur ce dernier (36 %), puis sur Marine Le Pen (17 %).

En 2017, le candidat d’En marche ! avait obtenu 62 % des suffrages exprimés par l’ensemble des catholiques, selon l’enquête d’opinion menée par le même institut.

Konbini news avec AFP

À voir aussi sur news :