AccueilPrésidentielle 2022

Discours de Jean-Luc Mélenchon : "le tiers état peut tout changer" dans ce pays

Publié le

par Marie Misset

Un appel subtil à la révolution dont il serait le premier ministre.

Discours de Jean-Luc Mélenchon : "le tiers état peut tout changer" dans ce pays

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé quelques minutes après les premiers résultats de l'élection présidentielle, avec un discours qu'il tient depuis maintenant une semaine : les élections législatives seront le troisième tour de cette élection présidentielle. C'est aussi le sentiment que renvoient tous les plateaux de télévision ce soir.

Les Résultats de la Présidentielle 2022 proposés par Le Monde

 

Il a souligné que Marine le Pen et Emmanuel Macron ne représentaient après le premier tour à peine plus d'un tiers des électeurs inscrits, (ce qui ne le place pas très haut non plus) et s'est félicité de la défaite de Marine le Pen "une bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple" avant de déclarer qu'Emmanuel Macron est "le plus mal élu des présidents de le 5e république", avec un taux très haut d'abstention et de vote blanc. Il reste inférieur au record en la matière : le 31,1 % d'abstention de 1969.

Chargement du twitt...

Et comme on peut s'y attendre, après avoir mentionné les "victimes" de ces élections comme les personnes au RSA qui si l'on en croit le programme de Emmanuel Macron dévoilé en mars, devraient bientôt "consacrer quinze à vingt heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle", il a appelé à voter le 12 et 19 juin pour "la nouvelle union populaire qui doit s'élargir" et obtenir une majorité qui pourrait lui permettre d'être nommé premier ministre. 

Il a terminé sur un appel à ne pas se résigner, à entrer en action, à voter pour la gauche et surtout il a fait une référence évidente à la révolution Française, mentionnant le tiers état "qui peut tout changer dans ce pays"

(et pendant qu'on écrivait cet article, Eric Zemmour a traité la famille Le Pen de famille de looooooooosers)

À voir aussi sur news :