Kim Jong-un aurait détruit son site d’essais nucléaires par accident

Kim Jong-un aurait détruit son site d’essais nucléaires par accident

Image :

PYONGYANG, NORTH KOREA – OCTOBER 10: (CHINA OUT) North Korea’s leader Kim Jong-Un waves from a balcony towards participants of a mass military parade at Kim Il-Sung square to mark the 70th anniversary of its ruling Worker’s Party of Korea on October 10, 2015 in Pyongyang, North Korea. (Photo by Liu Xingzhe/VCG via Getty Images)

photo de profil

Par Laura Bartoux

Publié le

D’après des sismologues chinois, la montagne surplombant le centre d’essais nucléaires de la Corée du Nord se serait effondrée. Cela expliquerait l’arrêt du programme nucléaire de Pyongyang.

À voir aussi sur Konbini

Des chercheurs chinois avancent que Kim Jong-un a soudainement annoncé que son pays suspendait son programme nucléaire, pour la simple et bonne raison qu’il n’a plus de site utilisable pour ses essais de bombes.

En effet, le site du mont Mantap serait inutilisable depuis plusieurs mois. En septembre, la Corée du Nord avait mené le plus puissant test nucléaire de son histoire. Une bombe à hydrogène de 100 kilotonnes, soit dix fois plus puissante que celles testées jusqu’alors, aurait rendu le site instable et provoqué quatre séismes dans les semaines suivantes.

Le premier séisme, d’une magnitude de 6,3 et qui s’est produit 8 minutes après l’explosion, “était un effondrement survenu sur place vers le centre d’essais nucléaires”, d’après l’Université de la science et de la technologie chinoise. Les trois autres se seraient produits dans le même secteur.

Les chercheurs en concluent donc que le mont Mantap s’est effondré, la structure des lieux ayant été fragilisée par les explosions répétées. Pour l’heure, aucune radiation n’a été détectée près de la frontière avec la Chine.

Cette information a été révélée juste avant la rencontre entre les dirigeants des deux Corée, prévue le vendredi 27 avril. Au programme : la question de la dénucléarisation (et peut-être celle de la paix au long terme), et surtout des discussions qui doivent permettre une possible rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Kim Jong-un va être le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol de la Corée du Sud depuis l’armistice qui mit fin aux combats de la Guerre de Corée, il y a 65 ans. Personne ne sait si les deux dirigeants seront capables de s’accorder sur une dénucléarisation du Nord, mais si le site de Pyongyang n’existe plus…