AccueilArchive

La plus grande serre sous dôme du monde va ouvrir dans le Pas-de-Calais

La plus grande serre sous dôme du monde va ouvrir dans le Pas-de-Calais

Image :

(c) Crédits

avatar

Par Astrid Van Laer

Publié le

À l’été 2021, caïmans et papillons exotiques se côtoieront sous le toit d’une gigantesque serre… dans le Pas-de-Calais.

À voir aussi sur Konbini

Baptisée Tropicalia, cette gigantesque serre de 15 000 m2 a été imaginée par le vétérinaire Cédric Guérin et dessinée par le cabinet Coldefy & Associés. Son ouverture est prévue pour dans trois ans et elle sera située sur la Côte d’Opale, aux abords de la ville de Berck-sur-mer, et sera en permanence maintenue à une température entre 26 et 28 degrés.

Et pour cause : volatiles comme reptiles, colibris, poissons et tortues se baladeront au beau milieu de cascades d’eau et d’arbres tropicaux divers. Un décor exotique au beau milieu du pays des Ch’tis, d’ordinaire habitué à un climat frais et pluvieux : le pari, d’un coût de 50 millions d’euros, est assez fou et le dépaysement total. Malgré la promesse touristique permise par la construction notamment de chambres d’hôtes, d’un auditorium, d’un restaurant et d’un bar et l’objectif fixé à 500 000 visiteurs par an, qui serait bénéfique à la région, des inquiétudes subsistent.

En effet, une pétition, adressée au président du parc régional du Pas-de-Calais, a été lancée par le Collectif Monsieur Renard pour s’opposer au projet. Titrée “Non à Tropicalia sur la magnifique Côte d’Opale”, elle totalise déjà plus de 10 000 signataires. Ces derniers refusent une “artificialisation de la nature” et critiquent “certains hommes d’affaires [qui] préfèrent pousser encore plus loin le paroxysme de la surconsommation en construisant des écosystèmes artificiels en rupture totale avec l’environnement dans lequel ils sont implantés.”