Ce n’était pas la première fois que Laurent Wauquiez se lâchait dans un amphi…

Ce n’était pas la première fois que Laurent Wauquiez se lâchait dans un amphi…

photo de profil

Par Clothilde Bru

Publié le

Dans des images datées d’avril 2014, on peut voir un Laurent Wauquiez jeter çà et là quelques pics à ses confrères lors d’un concours d’éloquence.

À voir aussi sur Konbini

En décembre dernier le journaliste Raphaël Badache publiait un thread vidéo sur Twitter : quatre petites séquences d’une minute où on peut voir un Laurent Wauquiez hilare, prendre la parole lors d’un concours d’éloquence. Les tweets de Raphaël Badache qui a filmé la scène étaient alors passés presque inaperçus.

Mais après le scandale déclenché par les propos tenus par le président des Républicains lors d’une conférence à l’EM Lyon, ils rejaillissent avec un attrait tout particulier.

“La greluche d’une autre campagne ? J’adore, mais j’adore ! Je vais le réutiliser en questions d’actualité contre Ségolène Royal. Bravo !”

La scène se serait déroulée en avril 2014 dans la salle des criées du palais de justice à Paris. Laurent Wauquiez, alors député de la Haute-Loire et vice-président de l’UMP (ancien nom des Républicains) est l’invité de marque de la Conférence Berryer. Cet événement met en scène les douze avocats lauréats du concours de la Conférence des avocats du barreau de Paris, deux candidats et un invité célèbre. Au menu de cette conférence, des questions comme “Les Français sont-ils des veaux quiets ?” ou encoreS’en laver les mains suffit-il à les rendre propres ?”

“‘Valérie Pécresse en plus salope’ ? Il pratique l’oxymore sans même le savoir !”

Lors de ce grand concours d’éloquence, deux candidats s’affrontent sous le regard de leurs paires et de l’invité de marque qui a aussi vocation à prendre la parole. Dans les extraits diffusés par Raphaël Badache, Laurent Wauquiez semble donc répondre aux plaidoiries des principaux intéressés. Il reprend alors les propos peu flatteurs tenus à l’égard de certains membres de son parti, et glisse au passage quelques tacles.

C’est d’abord Jean-François Copé qui occupait alors le poste de président de l’UMP qui en prend pour son grade. “Qui peut-il bien me rappeler quand il parle de Ponce Pilate ?”, se demande d’abord Laurent Wauquiez. “Edmond… Vous m’avez rappelé mon président bien aimé de parti presque touchant, mais pas très convaincant.”

Puis c’est au tour de Valérie Pécresse, aujourd’hui présidente de la région Île-de-France, et alors ministre de Budget de faire les frais de la tirade du député de la Haute-Loire : “Matthias… ‘Valérie Pécresse en plus salope’ ? Il pratique l’oxymore sans même le savoir !”

Il n’y a pas à dire les amphithéâtres, Laurent Wauquiez, ça le met en verve !