Accusée de couper l’eau de ses fontaines pour éloigner les SDF, Nice “réfute catégoriquement”

Accusée de couper l’eau de ses fontaines pour éloigner les SDF, Nice “réfute catégoriquement”

Image :

© Westend61 via Getty Images

photo de profil

Par Astrid Van Laer

Publié le

“Baie des anges ? Mon cul !” : la fermeture des fontaines de la place du Pin à Nice a provoqué une multitude de réactions indignées.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’une vague de très forte chaleur frappe la France depuis plusieurs semaines, jeudi 12 juillet, le journal Nice-Matin a assuré que la municipalité de Christian Estrosi avait coupé l’eau de ses fontaines depuis un mois, dans le but d’éloigner les sans domicile fixe. Une mesure qui coïncide avec le lancement d’une pétition des riverains niçois de la place Garibaldi, agacés par “la saleté, les problèmes de sécurité et le laisser-aller de la place.”

Les fontaines de la place du Pin sont donc fermées depuis un mois. Interrogée par le quotidien niçois, une restauratrice de la place raconte :

“Une personne sans domicile fixe est venue me demander si je pouvais remplir sa bouteille d’eau. C’est avec cet événement que nous avons eu connaissance du problème.”

Gilda Armi, la présidente de l’association des commerçants du quartier a pour sa part expliqué au journal local : “la vision de sans-abri peut faire diminuer la clientèle de certains et, par conséquent, altérer leur chiffre d’affaires.”

La ville dénonce “une polémique indigne”

Après la parution de l’article, les commentaires indignés se sont multipliés sur les réseaux sociaux. “Baie des anges ? Mon cul !”, s’exclament certains, tandis que d’autres ironisent : “Pour ceux qui avaient peur que Christian Estrosi soit devenu de gauche, rassurez-vous.”

“C’est ça notre France ? Vraiment ?” s’interroge pour sa part Greg. Quant à Fouzia Ayoub, secrétaire générale du groupe “Un Autre Avenir pour Nice”, elle se demande : “est-ce bien raisonnable ?”

Face à la multiplicité des réactions effarées, la municipalité a dû réagir. La ville de Nice a publié une série de messages sur Twitter dans lesquels elle “réfut[e] catégoriquement [c]es accusations” et “dénonce une polémique indigne qui n’a pas lieu d’être”, poursuivant :

“De nombreux riverains et commerçants ont souhaité la coupure temporaire d’une seule fontaine sur une place requalifiée en raison d’une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités, y compris de la part de personnes disposant d’un logement.”

La municipalité ajoute qu’une concertation doit prochainement avoir lieu pour “mettre en place une fontaine plus adaptée permettant uniquement l’hydratation et la boisson.” Et d’ajouter : “la ville de Nice assure une attention renforcée en particulier en cette période de canicule, pour tous les publics fragiles, y compris les sans domicile stable”.