On a testé Top Spin 2K25 et ça rappelle de (très) bons souvenirs

Jeu, set et match

On a testé Top Spin 2K25 et ça rappelle de (très) bons souvenirs

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le

Top Spin 4 sortait en 2011. Aujourd’hui, c’est l’heure (d’enfin) découvrir la suite.

Depuis le 26 avril, la meilleure licence de jeux de tennis est officiellement de retour. Treize ans après la sortie de Top Spin 4, le banger absolu des jeux de raquette, c’est finalement Top Spin 2K25 qui débarque sur consoles et PC.

À voir aussi sur Konbini

L’heure du test

On a pu tester le jeu quelques jours avant sa sortie officielle et, après plusieurs heures à explorer les différents modes de jeu et à frapper la balle comme jamais, on peut vous affirmer que Top Spin 2K25 rappelle de très bons souvenirs.

Si vous avez joué à Top Spin 4, vous connaissez ce sentiment de satisfaction à enchaîner les coups “parfaits” et caler le bon amorti, au bon moment. Sur Top Spin 2K25, les sensations sont sensiblement les mêmes. Les amateurs diront que le jeu ne s’est pas renouvelé, les vrais diront qu’ils ont eu raison de ne rien bouleverser.

Dans un jeu de tennis, le plus important, c’est le gameplay. Là-dessus, c’est quasiment un sans-faute pour Top Spin 2K25. Le jeu est agréable, challengeant car il faut être constant et laisse une petite place à la créativité en fonction du style de personnage joué. Terminé les matches FIFA entre potes. Maintenant, la manière ultime de se régler, c’est sur Top Spin 2K25.

Des détails à régler

Pour que Top Spin 2K25 soit vraiment parfait, il y a tout de même pas mal de petits détails à régler. On a le sentiment, comme à chaque sortie de nouveau FIFA (désormais EA SPORTS FC), qu’il faut un petit mois aux développeurs pour régler tous les soucis.

Le plus gros défaut du jeu, pour l’instant, ce sont les problèmes liés à la connexion aux serveurs en ligne. Il n’est pas rare de voir ses parties multijoueurs rencontrer des problèmes de latence. Les services online ont même déjà été totalement down pendant de nombreuses heures, à plusieurs reprises. On sent que ça cherche l’équilibre, côté développeurs.

On peut aussi reprocher au jeu d’avoir un roster assez déséquilibré. Depuis le 26 avril, 25 joueurs sont disponibles et c’est forcément trop peu vu le nombre de cracks laissés sur le côté. Dans le top 10 ATP, on retrouve Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev, mais pas de Novak Djokovic, Jannik Sinner, Alexander Zverev, Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev, Hubert Hurkacz ou encore Grigor Dimitrov. Évidemment, il n’est pas exclu que tous ces joueurs arrivent après différentes mises à jour, mais on aurait tout de même espéré un peu plus au lancement.

Chargement du twitt...

Multijoueur > solo

Autre souci plutôt lié au jeu de tennis en général qu’à Top Spin 2K25, c’est le manque d’intérêt des modes de jeu solo. Jouer au tennis contre un bot ? C’est peu intéressant tant la notion de brain qui accompagne le jeu est importante. Top Spin a toujours été, vulgairement, un jeu de pierre-feuille-ciseaux. Alors quand on joue contre un ami, ça marche, mais contre une intelligence artificielle, c’est très vite lassant. Le mode MyCareer, qui est pourtant un point fort de NBA 2K, devient alors anecdotique sur Top Spin 2K25. Dommage.

Top Spin, c’est donc un mélange d’excellent et de déceptions qu’on espère voir s’effacer très vite. C’est possible et dans quelque temps, on pourrait avoir un jeu de tennis parfait. Tout est dans vos mains, 2K, on compte sur vous.