On a classé (objectivement) les meilleures émissions de cuisine, celles que tu regardes alors que tu sais à peine faire cuire des pâtes

On a classé (objectivement) les meilleures émissions de cuisine, celles que tu regardes alors que tu sais à peine faire cuire des pâtes

photo de profil

Par Kévin Pinto

Publié le

Ou comment devenir un jury culinaire en mangeant un cordon bleu-coquillettes devant sa télé.

La France est un immense pays de cuisine, tout le monde le sait. Alors, forcément, en tant que fins gourmets, on aime aussi regarder des émissions qui parlent de bonne bouffe à la télé. Et il y en a eu beaucoup ! On a donc décidé de classer les meilleures émissions de cuisine, même si nos talents derrière les fourneaux sont un peu limités.

#10. Art et magie de la cuisine

Les émissions de cuisine à la télé française, ça ne date pas d’aujourd’hui. Ni même d’hier. Mais bien d’avant-hier. Rendons hommage à la toute première, Art et magie de la cuisine, diffusée entre 1954 et 1967, sur la première chaîne de l’ORTF. Eh oui, ce n’est pas tout jeune.

On retrouve déjà le schéma qui va être longtemps repris dans les émissions culinaires : un chef – ici, Raymond Oliver et ses trois étoiles au Michelin – accompagné d’un “élève”, qui représente le téléspectateur – ou plutôt la ménagère de moins de 50 ans – en la personne de Catherine Langeais. Une petite envie de crêpes ? Raymond Oliver vous donne sa recette secrète : de la bière, de la bière, de la bière et un peu d’alcool pour le goût.

#9. Bon appétit bien sûr

Les plus de 30 ans se souviennent sans doute des petites pastilles de cinq minutes animées par Joël Robuchon, tous les jours à midi. D’abord sur TF1, dans Cuisinez comme un grand chef, entre 1996 et 1999. Puis sur France 3, de 2000 à 2009, dans Bon appétit bien sûr.

Chaque semaine, un grand chef français accompagnait Robuchon pour proposer des idées de plats simples, pas très chers, qui misaient sur le terroir français. Mais on se souvient surtout du côté un peu kitsch de l’émission, des musiques d’ascenseur pendant cinq minutes, de l’absence de naturel des intervenants. Et, surtout, du petit gimmick final : “Au revoir ! Et bon appétit, bien sûr ! “.

#8. MasterChef

MasterChef reste la grande perdante du face-à-face des émissions de cuisine face à Top Chef (dont on va reparler après). En 2010, TF1 tente de répondre à M6 en proposant son concours culinaire amateur. À la clé : 10 000 euros, l’édition d’un livre de recettes et, surtout, six mois de formation dans une grande école de cuisine.

Après cinq saisons animées par Carole Rousseau, Sébastien Demorand et Sandrine Quétier, l’émission est reléguée sur NT1 en cours de 5e année avant d’être arrêtée, faute d’audience. MasterChef tentera un come-back en 2022, sur France 2, sans plus de succès. Un classement qui peut paraître un peu dur. Mais le monde de la cuisine est sans pitié…

#7. C’est tout Coffe

Personnage incontournable de la télé française, Jean-Pierre Coffe a pendant longtemps représenté LE cuisinier du petit écran. Mais plus que ses recettes, le public a surtout retenu ses grands coups de gueule contre la malbouffe, souvent parodiée par un “C’est de la merde !”.

Pendant sa longue carrière, on retient son émission hebdomadaire sur France 2, en 1994 : C’est tout Coffe. Au programme : des idées de recettes, des conseils pour faire des économies, un dossier avec un invité. Mais Jean-Pierre Coffe n’était pas tout seul : il était accompagné d’un jeune candide, en la personne de Jonathan Lambert. Avant de devenir l’humoriste que l’on connaît, le jeune homme, encore timide, fait figure de (gentil) souffre-douleur d’un Coffe souvent énervé. Un apprentissage à la dure.

#6. Petits plats en équilibre

À la télé, les petites émissions de cuisine du midi, c’est sacré. Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Petits plats en équilibre qui occupe la case de 12 heures de TF1 depuis 2008, déjà. À la présentation, on retrouve Laurent Mariotte. En 2005, l’ancien animateur d’Intervilles décide de se tourner vers le monde de la cuisine avec l’idée d’ouvrir un restaurant. Finalement, c’est à la télé qu’il va devenir l’incontournable spécialiste de la cuisine, et des conseils pour préparer de bons petits plats. De la vachette au bœuf bourguignon, il n’y a qu’un pas.

#5. Oui chef !

En 2005, M6 lance Oui chef !, un docu-réalité sur le monde de la cuisine. Le principe est simple : un (jeune) chef forme des (jeunes) non diplômés pour constituer la brigade de son futur restaurant. Pour M6, c’est la recette parfaite : l’émission va connaître un très grand succès et révolutionner le format culinaire à la télé, loin des traditionnels programmes de recettes. Surtout, la France va faire la connaissance de Cyril Lignac qui, en plus de ses restos, va s’offrir une petite carrière pas dégueu à la télé.

#4. Le Meilleur pâtissier

Les puristes risquent de hurler : la cuisine et la pâtisserie, ce n’est pas vraiment pareil. OK, on sait. N’empêche qu’une émission culinaire qui va lancer sa 13e saison, ça mérite bien une 4e place dans ce classement. Et après plein de recettes de plats salés, on a aussi envie de petites douceurs sucrées.

Et si ce concours de pâtissiers amateurs continue de fonctionner année après année, ce n’est pas juste parce que les gâteaux proposés ont l’air trop bons. C’est aussi grâce au très efficace trio formé par Cyril Lignac, la désormais célèbre Mercotte et Faustine Bollaert, depuis remplacée par Julia Vignali puis Marie Portolano. Salam Aleykum, les pâtissiers !

@papi__nueve #devinelapersonne #fypシ #pourtoi ♬ son original - Papi

#3. Cauchemar en cuisine

Peut-on vraiment classer Cauchemar en cuisine dans la catégorie des émissions culinaires ? On a décidé que oui. Déjà, parce qu’en tant que pays à la gastronomie mondialement reconnue, c’est important de venir en aide à des restaurateurs en difficulté. Mais aussi (surtout), parce que voir Philippe Etchebest manger des plats surgelés avant de débarquer dans une cuisine pas lavée depuis 20 ans, et de mettre des grands tacles aux patrons pendant 1 h 30, ça nous amuse un peu. Beaucoup, même.

#2. La Cuisine des mousquetaires

La Cuisine des mousquetaires, c’est une institution de la télé française. Pendant 14 ans, Micheline Banzet et Maïté ont accueilli les téléspectateurs dans leur cuisine qui sent bon la France des territoires d’une époque désormais lointaine. Surtout, le duo entre la réservée Micheline et la très expressive Maïté fonctionne super bien. Les moins jeunes d’entre nous ont tous déjà eu l’impression de voir leurs mamies leur préparer des plats bien copieux, bien riches, bien “Mais t’as rien mangé, je te ressers une assiette”. Et l’émission a surtout proposé son lot de scènes improbables comme Maïté qui éclate des anguilles au maillet.

#1. Top Chef

Non content de nous avoir offert le premier Big Brother français avec Loft Story, M6 continue d’innover en 2010 en nous offrant la première téléréalité culinaire avec Top Chef. Ça va faire 15 ans que ça dure et on aime toujours autant.

Il faut dire que tous les ingrédients sont là pour que le programme soit efficace : des candidats auxquels on s’attache (ou pas), un impitoyable jury de grands chefs étoilés, un montage qui réussit à nous faire stresser devant la cuisson d’une tourte ou encore la traditionnelle guerre des restos. Un rendez-vous incontournable qui nous a rendus experts en ballottines et cromesquis.