© WWF

WWF crée une appli pour aider un million de Français à devenir plus écolos

"Si on change tous un peu, ça change tout" : partant de ce constat, WWF lance We Act for Good.

© WWF

WWF lance We Act for Good, une application"qui donne le pouvoir de changer les choses". Pour Pascal Canfin, directeur général de WWF, "si on change tous un peu, ça change tout" : "ensemble, nous sommes la solution", ajoute-t-il, indiquant qu’il espère rallier un million de Français à cette cause.

Publicité

L’ONG est partie du principe que les freins qui nous empêchent de passer à l’action sont les suivants : "je ne sais pas par où commencer", "je ne veux pas que ce soit difficile" et "je ne veux pas être seul·e". Pour cela, cinq défis ont été mis en place : "bien manger", "vers le zéro déchet", "do it yourself", "se déplacer" et "optimiser l’énergie".

Des recettes, des défis, des astuces écoresponsables… Tout est fait pour répondre à des questions du quotidien comme "Certes, je mange souvent bio chez moi mais où trouver un resto qui propose du bio quand je me trouve dans un quartier que je ne connais pas ?", "Certes, j’ai entendu parler de la surpêche qui vide les océans mais où trouver autour de moi du poisson pêché de manière responsable ?" ou encore "Certes, j’essaie de trier mes déchets mais trop souvent je ne sais pas où trouver l’information dont j’ai besoin pour savoir si cet emballage se recycle ou pas", explique Pascal Canfin.

Les solutions proposées par l’application vont du fait de fabriquer soi-même sa décoration à faire son compost, acheter des produits en vrac, préférer le covoiturage, passer à l’électricité verte, ou encore, mieux s’informer avant de consommer. D’autres catégories devraient être ajoutées en 2019, notamment pour organiser un "Noël responsable" ou faire face à l’arrivée d’un nouveau-né.

Publicité

Il y a quelque temps, le youtubeur Ludo nous parlait de la campagne "Il est encore temps", dont l’initiative était similaire à celle de WWF. Partant du principe que les gens sont informés et ont envie d’agir, la plateforme propose des initiatives concrètes à ceux qui voudraient participer à la résolution de la question climatique : "Les dirigeants des multinationales et les dirigeants politiques, eux, ils parlent, ils 'make the planet great again', mais dans les engagements concrets, y’a rien du tout", plaidait Ludo.

Par Astrid Van Laer, publié le 12/11/2018

Copié

Pour vous :