Vidéo : le scandale du plastique français exporté en Malaisie

On a retrouvé votre bouteille de lait... dans une décharge sauvage en Malaisie !

#leplastiquenonmerci, une journée France Inter et Konbini le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Sachez-le : une partie des déchets plastiques européens se retrouve exportée en Malaisie, puis déversée en toute illégalité. Une situation dénoncée par les habitants sur place qui refusent que leur pays soit transformé en décharge des pays développés. 

À voir aussi sur News :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

En 2018, la France a exporté 700 tonnes de déchets plastiques ménagers en Malaisie, indique à Konbini News Citeo, l'éco-organisme chargé de réguler le secteur du recyclage des déchets ménagers dans l'Hexagone. Selon le représentant de Greenpeace en Malaisie, Heng Kiah Chun, une partie de ces déchets se retrouvent abandonnés en pleine nature, hors des circuits légaux de recyclage.  

Hugo Clément décrypte ces images accablantes et interpelle le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Le ministre de l'Environnement annonce l'ouverture d'une enquête sur les entreprises françaises exportatrices de déchets et s'engage à réguler le secteur au niveau européen. "Je souhaite que, à l'échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe", a déclaré à Konbini News François de Rugy. 

Par Konbini News, publié le 04/06/2019

Copié

Pour vous :