Vidéo : réparer pour ne plus jeter

Solidaires, économiques et écologiques, les ateliers de réparation d'électroménager permettent de consommer mieux, et moins.

#leplastiquenonmerci, une journée France Inter et Konbini le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Publicité

Et si, plutôt que de jeter votre petit électroménager, vous le répariez vous-même ? C’est ce que proposent les Repair cafés, des ateliers de réparation solidaires qui pullulent depuis plusieurs années un peu partout en France.

Gratuitement ou pour quelques euros, vous apprendrez, à l’aide d’un bénévole, à réparer vos objets du quotidien pour leur offrir une seconde vie.

Que ce soit pour un grille-pain, un mixeur, un aspirateur ou un rasoir, les pannes sont la majeure partie du temps bénignes et ne nécessitent que quelques heures à peine de bricolage

Publicité

Même dans les cas les plus désespérés, quand les objets sont irréparables, ils peuvent être démontés et leurs pièces détachées peuvent être récupérées pour servir à nouveau.

Dans le 11e arrondissement de Paris, La Petite Rockette, café-atelier, propose deux fois par mois des ateliers de réparation à prix libre. Nous sommes partis à la rencontre de ceux et celles qui ont décidé de tenter l’aventure et de réparer plutôt que de jeter.

Par Astrid Van Laer, publié le 04/06/2019

Copié

Pour vous :