(c) Instagram / Melati Wijsen

Vidéo : deux sœurs ont réussi à faire interdire les sacs plastiques à Bali

Isabel et Melati Wijsen n'avaient que 10 et 12 ans lorsqu'elles ont mis en ligne une pétition qui a tout changé.

État des lieux de l'urgence sur le plastique, tour d'horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter : c'est #leplastiquenonmerci, par France Inter et Konbini.

Publicité

Après 6 ans de lutte, Melati et sa petite sœur Isabel peuvent crier victoire. C’est grâce à une pétition qu’elles ont mise en ligne alors qu’elles étaient âgées de 10 et 12 ans que l’île de Bali en Indonésie a pris la décision de bannir le plastique à usage unique. La nouvelle législation est entrée en vigueur en janvier dernier.

En 2013 les deux soeurs voulaient en finir avec les sacs en plastique. Elles créent donc Bye Bye Plastic Bags.

Depuis les jeunes filles aujourd’hui âgées de 16 et 18 ans n’ont eu de cesse de parcourir le monde pour faire campagne contre le plastique. Elles font aujourd’hui partie de cette génération qui s’engage pour la planète.

Publicité

C’est sa rencontre avec l’aînée, Melati Wijsen, qui a poussé la réalisatrice française Flore Vasseur à faire un film sur ces jeunes prêts à tout pour changer le monde.

Ce documentaire baptisé Bigger Than Us est encore en phase de financement sur Ulule. Si vous voulez voir l’histoire de Melati Wijsen et tous les autres, dans un film qui vous emmènera des États-Unis au Malawi en passant par le Liban, c’est par ici.

 

Par Clothilde Bru, publié le 26/03/2019

Copié

Pour vous :