© Getty images via Sons of Thunder Enterprises Inc

Vidéo : comment la France exporte des déchets plastiques en Asie

Une partie du plastique que l’on jette dans nos poubelles est recyclée hors de France.

État des lieux de l’urgence sur le plastique, tour d’horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter : c’est #leplastiquenonmerci, par France Inter et Konbini.

Publicité

Dans le cadre de la journée sans plastique organisée par France Inter et Konbini, la directrice de l’ONG Zero Waste France, Flore Berlingen, revient sur ce non-sens écologique.

"Il existe des usines de recyclage en France, mais il n’y en a pas suffisamment et pas forcément pour toutes les résines plastiques. Une partie [du plastique] reste quand même exportée à l’étranger, notamment en Asie du Sud-Est."

Concrètement, des tonnes de déchets plastiques sont envoyées, via cargo, vers la Thaïlande, le Vietnam, ou encore la Malaisie. En 2016, la France a exporté 700 000 tonnes de détritus plastiques dans le monde, selon les données fournies par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Publicité

En France, la moitié des emballages plastiques ne sont pas recyclables, rappelle également la directrice de Zero Waste France. Faute de filières de recyclage viables, ces déchets plastiques se retrouvent incinérés ou enfouis dans des décharges.

Par Axel Roux, publié le 27/03/2019

Copié

Pour vous :