Vidéo : comment faire ses propres produits ménagers et sa lessive

Hélène de Vestele, experte du collectif Edeni et Manu, de Lolywood, vous font un petit tuto.

Là, tu te dis : "Mais pourquoi fabriquer mes propres produits alors que je peux m’en procurer facilement en magasin ?" Eh bien pour deux grosses bonnes raisons : en les faisant toi-même, tu vas faire des économies et surtout préserver l’environnement.

"Une fois que tu les as utilisés pour nettoyer chez toi, ils vont passer par les canalisations, vont arriver à une station d’épuration et tout ne va pas être traité avant d’être relâché dans la nature où là, ils vont vraiment avoir un effet toxique sur la faune et la flore", nous a expliqué Hélène.

Publicité

Il faut savoir qu’en plus, fabriquer ses produits, c’est hyper rapide. Pour faire soi-même un spray ménager, il suffit de se procurer du vinaigre blanc, de l’eau et des agrumes. Avec ça, on peut nettoyer vitres, plans de travail, toilettes, "vraiment tout ce que tu veux chez toi, au bureau", nous a expliqué Hélène. "Quand t’as vraiment besoin de récurer, que c’est un peu plus vénère que ça", autre option : vaporiser du spray ménager sur du bicarbonate de soude. Pour la lessive, il faut aussi trois ingrédients : de la poudre de savon, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. "Une fois que t’as ça, il n’y a plus qu’à mélanger et à utiliser directement", a précisé Hélène.

 

Publicité

 

Par Julie Breon, publié le 09/04/2020