(c) Konbini news

Vidéo : Claire Nouvian veut faire sanctionner les propos climatosceptiques par le CSA

En réponse au discours climatosceptique véhiculé dans l'émission de Pascal Praud où la militante a été violemment prise à partie.

Peut-on tout dire à la télévision ? Peut-on débattre de tout ? C’est toutes les questions en filigrane d’une séquence télévisuelle qui a largement choqué les internautes lundi 6 mai. Ce soir-là, Claire Nouvian était l’invitée de "L’heure des pros", un talk-show animé par Pascal Praud sur CNews.

Publicité

La militante écologiste, cofondatrice du mouvement Place publique était amenée à intervenir dans une séquence baptisée "Le 'Refroidissement' climatique", où le ton était clairement donné. Pendant une bonne partie de l’émission, cette dernière va être victime de saillies misogynes et Pascal Praud et d’autres invités développer une rhétorique climatosceptique.

À la suite de la diffusion de l’émission, Claire Nouvian lance le hashtag #JeSuisFolleDeRage afin de partager sa consternation. Aujourd’hui, elle met en ligne une pétition afin que le CSA puisse intervenir dans ce genre de situation.

"Nous demandons au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’appliquer dorénavant son mandat de 'protection de l’environnement et de la santé humaine' tel qu’énoncé à l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication", précise la pétition qu’elle a mise en ligne sur le site du même nom.

Publicité

"Des propos climatosceptiques comme ceux qui ont été tenus sur la chaîne Cnews le 6 mai 2019 contribuent à créer un climat de suspicion envers la science et à fabriquer du doute, au moment même où l’action collective et individuelle doit être radicale pour sauver la vie sur Terre", ajoute-t-elle.

Par Clothilde Bru, publié le 10/05/2019

Copié

Pour vous :